
O2D ENVIRONNEMENT annonce son partenariat avec TenCate AquaVia, filiale du groupe TenCate Geosynthetics
O2D ENVIRONNEMENT développe depuis de nombreuses années des systèmes de sol perméables pour l’aménagement de parkings, voies d’accès et aires de vie durables, en faveur d’une gestion intégrée des eaux pluviales et de la végétalisation d’espaces. Nos solutions fondées sur la nature permettent l’infiltration de la goutte de pluie à son point de chute, sans ruissellement.
Saluant notre expertise dans ce domaine, la société TenCate AquaVia, dédiée à la dépollution des eaux de ruissellement, a manifesté son intention de nous associer au lancement d’une innovation : l’aquatextile oléo-dépolluant TenCate GeoClean®.
Un partenariat qui entre en cohérence avec notre
volonté de réponse aux enjeux environnementaux
Notre volonté d’élargir notre champ d’actions à travers la recherche de solutions complémentaires à nos systèmes a trouvé écho dans la proposition de TenCate AquaVia.
En effet, si les eaux pluviales infiltrées à leur point de chute restent relativement exemptes de polluants, ce n’est pas le cas des eaux de ruissellement qui lessivent les surfaces imperméables. Dans le cadre de nombreux projets d’aménagement, il s’avère alors nécessaire de traiter les eaux de ruissellement avant infiltration ou rejet, par le biais – jusqu’à présent – de séparateurs à hydrocarbures.
« Nous partageons avec TenCate AquaVia une vision et des engagements environnementaux forts. Ils s’expriment au travers d’objectifs communs : une gestion plus durable des eaux pluviales et la préservation de la qualité des eaux restituées au milieu naturel. » souligne Olivier Bataille, Dirigeant d’O2D ENVIRONNEMENT. |
L’aquatextile TenCate GeoClean® Azure, fabriqué en France,
est le fruit de plus de 10 ans de recherche et développement
TenCate GeoClean® Azure est une véritable innovation dans le traitement des hydrocarbures véhiculés par les eaux de ruissellement.
Solution autonome et sans entretien, l’aquatextile agit comme une barrière qui fixe les hydrocarbures lors du processus d’infiltration et permet leur biodégradation, de façon durable. Sa mise en œuvre est très simple, compatible avec tout type d’ouvrage d’infiltration (noue, tranchée drainante, chaussée réservoir, bassin, revêtement perméable) et ce, sans infrastructure lourde.
En quoi les solutions O2D® et TenCate GeoClean® Azure peuvent être complémentaires ? Poursuivez la lecture de cette page pour le découvrir.
N’hésitez pas nous contacter pour plus d’informations sur le sujet.
Comprendre la dépollution des eaux de ruissellement dans le cadre d’un projet intégrant la gestion durable des eaux pluviales |
Eaux pluviales / Eaux de ruissellement : quelle différence ?
eaux pluviales
Les eaux de pluie sont par nature PROPRES. Avant d’atteindre les surfaces (sols, toits) elles sont très peu chargées en polluants, ici d’origine atmosphérique. Il est largement admis que la goutte d’eau infiltrée à son point de chute ne nécessite pas de traitement car elle est exempte de pollution. L’action épuratoire naturelle du sol est suffisante pour filtrer les infimes quantités de polluants transférés par ces eaux pluviales propres (longueur de parcours réduite ou en contact avec des surfaces ne représentant pas de risque de pollution). L’infiltration diffuse des eaux pluviales sur des surfaces perméables et sans ruissellement est donc une stratégie efficace pour préserver la qualité des eaux infiltrées.
eaux de ruissellement
Lorsque l’eau pluviale ruisselle sur des sols imperméables (enrobé, asphalte) elle peut se charger en polluants par le phénomène de lessivage des surfaces. Ces eaux, alors appelées Eaux de ruissellement, peuvent notamment accumuler les rejets d’HYDROCARBURES engendrés par la circulation des véhicules (pollutions diffuses ou accidentelles). Dans certaines mesures, un sol riche en matière organique peut assurer cette dépollution. Cependant, lorsque le volume d’eaux de ruissellement (en lien avec la surface active) ou le risque de pollution sont trop élevés, il est nécessaire de prévoir un traitement avant rejet à l’exutoire, qu’il s’agisse d’un ouvrage d’infiltration ou du réseau d’assainissement.
Parking et gestion des eaux pluviales à la parcelle : 3 exemples d'implémentation de l'aquatextile TenCate GeoClean® Azure
Les eaux de voiries sont acheminées vers les stationnements perméables minéraux O2D® par ruissellement.
L’aquatextile TenCate GeoClean® Azure est alors placé entre deux couches de grave drainante dans la fondation des stationnements perméables.
Les eaux de voiries et des stationnements imperméables sont acheminées par ruissellement vers les dalles pavées perméables et la noue centrale.
L’aquatextile TenCate GeoClean® Azure est alors placé en fondation du système O2D® et de la noue pour la dépollution puis l’infiltration des eaux de ruissellement.
Les eaux de voiries peuvent être gérées par une structure réservoir sous la chaussée, elle-même perméable ou imperméable.
L’aquatextile TenCate GeoClean® Azure est placé entre deux couches de grave drainante dans la structure de la chaussée réservoir pour la dépollution puis l’infiltration ou le rejet des eaux de ruissellement.
Besoin de conseils pour l’implémentation de votre solution de dépollution des eaux de ruissellement au sein de votre projet de gestion à la parcelle ? Contactez-nous !