Assurez la protection des milieux grâce à AMTER : les géotextiles dépolluants qui captent et biodégradent les hydrocarbures présents dans les eaux de ruissellement, durablement et sans entretien
Les géotextiles dépolluants AMTER agissent comme une barrière protectrice et active permettant le traitement des eaux de ruissellement lors du processus d’infiltration. Le lessivage des surfaces minérales imperméabilisées entraîne la charge en polluants des eaux de ruissellement, notamment par les hydrocarbures déposés lors de la circulation des véhicules. On parle de pollution diffuse (env. 10g/m²/an sur les surfaces de parkings) ou de pollution accidentelle localisée (lorsque qu’il y a une fuite d’huile moteur par exemple). Afin de protéger les milieux, et garantir une infiltration des eaux dépolluée des hydrocarbures, les géotextiles dépolluants AMTER sont une solution simple de mise en œuvre et ne nécessitant aucun entretien.
Des géotextiles actifs pour la captation et la dégradation des hydrocarbures
La perméabilité des géotextiles techniques AMTER (> 10 mm/s) combinée à leur structure filamenteuse permettent de fixer les hydrocarbures au sein des fibres, lors du processus d’infiltration au sein des ouvrages (valeur résiduelle en Hydrocarbures après AMTER < 1 mg/l).
Véritable support de vie, le géotextile dépolluant active le développement du biofilm microbien en fournissant aux microorganismes les éléments nécessaires à leur croissance, et booste ainsi la biodégradation naturelle des hydrocarbures, et ce, durablement.
Les éléments nécessaires à la dépollution sont actifs durablement, sans nécessité d’entretien, contrairement à d’autres solutions de dépollution de type séparateurs à hydrocarbures. Leur durabilité est supérieure à 100 ans dans les sols naturels de 4 ≤ pH ≤ 9 et T ≤ 25°C.
Une gamme de géotextiles dépolluants pour répondre à différents types de projets et de charges en hydrocarbures
Une solution efficace pour la protection
des milieux, sols et aquifères
La gestion durable des eaux pluviales redonne à l’infiltration toute sa place au sein du cycle de l’eau. Au-delà de la gestion des volumes, la qualité de l’eau infiltrée est primordiale afin d’assurer la protection des milieux, sols et aquifères.
Infiltrer une eau propre, c’est avant tout, infiltrer la goutte de pluie à son point de chute. Si l’infiltration diffuse représente peu de risques de pollution, certains ouvrages de rétention et d’infiltration récupèrent des flux d’eaux de ruissellement potentiellement chargés en polluants, notamment des hydrocarbures.
C’est là toute la différence entre les eaux PLUVIALES (propres tant qu’elles ne sont pas contaminées par les surfaces artificialisées) et les eaux de RUISSELLEMENT (qui se chargent en hydrocarbures lors du cheminement de l’eau sur les surfaces imperméables).
Quelles sont les solutions existantes pour gérer la dépollution des hydrocarbures ?
Avant l’apparition des solutions d’aquatextiles ou géotextiles dépolluants, le traitement des hydrocarbures était géré par des séparateurs à hydrocarbures. Nombreux retours d’expérience ont prouvé que ces dispositifs étaient rarement entretenus, ou même parfois, inconnus des gestionnaires de sites qui en récupéraient la concession.
Qu’est ce qu’un aquatextile ou géotextile dépolluant ?
Les solutions de type aquatextiles oléo-dépolluants, autrement appelés géotextiles dépolluants ont pour objectif de séquestrer la pollution en hydrocarbures, et d’activer leur biodégradation, sans besoin de maintenance ou d’entretien. Ce sont des solutions simples de mise en oeuvre au sein des ouvrages d’infiltration facilitant le traitement des hydrocarbures, sans dispositif ni réseau de canalisations additionnels.