Les parkings végétalisés à la reconquête de la biodiversité des sols
Dans le cadre du projet de recherche ACTIV-S, une première étude sur la Biodiversité des sols de parkings végétalisés avait été menée par O2D ENVIRONNEMENT®. Souhaitant poursuivre les recherches et observations, la société lance en 2021 de nouvelles campagnes d’échantillonnage de la faune du sol. Afin d’étudier l’influence de différents facteurs sur la biodiversité des sols au sein des systèmes O2D®, les relevés ont porté sur une plateforme expérimentale ainsi que sur douze parkings végétalisés en circulation.
Les résultats de l’étude révèlent le potentiel de restauration d’une pédofaune variée dans les sols urbains tels que les parkings végétalisés O2D®.
Contexte et méthodologie
L’étude menée par O2D ENVIRONNEMENT®, en collaboration avec le laboratoire LGCgE de l’Université de Lille 1, s’est déroulée en région Hauts-de-France. D’avril à juin 2021, plusieurs campagnes d’échantillonnage de la faune du sol ont été réalisées avec les méthodes adaptées : prélèvement de sol et extraction sur Berlèse pour la mésofaune, mise en place de pièges Barber pour la macrofaune et prélèvement de vers de terre.
Les douze parkings en circulation sélectionnés et la plateforme expérimentale qui constituent les lieux de prélèvement respectent les recommandations de mise en œuvre conseillées par O2D ENVIRONNEMENT® : une fondation terre-pierre, un lit de pose et un substrat de remplissage fertiles. Ces technosols possèdent donc les mêmes profils pédologiques. La solution O2D MULCH®, récemment développée, a elle été étudiée uniquement sur la plateforme expérimentale.
Afin d’évaluer certains facteurs d’influence, ces parkings sont répartis selon deux critères : leur ancienneté et leur connectivité à une zone source de biodiversité.
Découvrir les solutions O2D®
Résultats
L’ensemble des relevés et analyses menés ont permis d’identifier une biodiversité variée en termes d’espèces et de fonctions représentées :
- détritivores (dégradation de la matière organique)
- prédateurs
- ingénieurs du sol
- etc.
Les parkings végétalisés d’O2D ENVIRONNEMENT® se révèlent être de vraies zones de circulation, d’habitat et de reproduction pour une pédofaune variée (macrofaune, mésofaune et micro-organismes).
Ceci peut se révéler d’autant plus important en milieu urbain, afin de rétablir la connectivité des sols et participer aux trames verte et brune.
AUTRES RESULTATS D’ETUDES DISPONIBLES
Le rapport #2 fait partie d’une série de trois publications de résultats d’une large étude portant sur les bénéfices environnementaux des revêtements de sols perméables. Le rapport #1 synthétise les résultats d’une étude du comportement thermique des systèmes de sols perméables au regard de la problématique #Ilots de chaleurs urbains. >>> A découvrir ici
Observation de la macrofaune
(4 à 80 mm)
L’étude recense des pollinisateurs tels que les bourdons (1), des ingénieurs du sols tels que les fourmis et vers de terre, des espèces détritivores telles que les cloportes (4) et des prédateurs tels que les araignées. Des formes juvéniles d’individus sont observées – larves (6), vers de terre (3) et larves de coccinelles (5) notamment – démontrant que les parkings végétalisés peuvent rassembler les conditions nécessaires d’un lieu de reproduction.
Observation de la mésofaune
(0,25 à 4 mm)
Les collemboles et acariens sont les taxons* les plus représentés. L’ensemble des campagnes d’échantillonnage portant sur la mésofaune a permis de déterminer l’abondance moyenne globale d’individus par m² de parking végétalisé : 12 626 ind/m². La proportion de collemboles hémi-édaphiques relevée prouve que les sols des parkings végétalisés constituent un écosystème stable, et ce, malgré la fréquentation par les véhicules liée à l’usage anthropique de ces surfaces.
Taxon* : catégorie d’individus basée sur des critères morphologiques et fonctionnels, regroupant plusieurs espèces.
Découvrez notre OBSERVATOIRE de la BIODIVERSITE sur les PARKINGS VEGETALISES