Infiltrer l’eau en préservant sa qualité est primordial. Le géotextile technique AMTER assure la dépollution des eaux de ruissellement chargées en hydrocarbures, lors du processus d’infiltration.
Protéger les sols et les masses d’eaux souterraines ou de surface de la pollution émanant des activités humaines est de la responsabilité de tous. Le trafic automobile, les infrastructures de transport et les activités industrielles peuvent générer des fuites d’huile et des dépôts d’hydrocarbures sur les surfaces imperméabilisées. Les eaux pluviales, lorsqu’elles tombent sur les surfaces polluées, entraînent avec elles ces substances nocives par l‘effet de lessivage dû au ruissellement. Plus la distance parcourue est importante, plus ces eaux de ruissellement représentent un risque de pollution. Afin de traiter et dépolluer ces eaux de ruissellement avant leur retour au milieu naturel, il est nécessaire de capter et dégrader les hydrocarbures. C’est la fonction du géotextile dépolluant AMTER : il capte et emprisonne les hydrocarbures lors du processus d’infiltration, et active leur biodégradation de façon pérenne, sans besoin de maintenance.
Une solution de dépollution des eaux de ruissellement
sûre et sans entretien
Certains dispositifs connus – de type séparateurs à hydrocarbures – permettent la dépollution des eaux de ruissellement, mais nécessitent une maintenance régulière. Il s’avère que les gestionnaires des sites sur lesquels ces séparateurs à hydrocarbures sont implantés n’ont parfois pas connaissance de leur présence. Les retours d’expérience prouvent que de tels dispositifs présentent des difficultés de suivi, menant ainsi à des risques de relargages de flux de polluants lorsqu’ils sont saturés par manque d’entretien.
Le géotextile technique AMTER assure le traitement et la dépollution des eaux de ruissellement avant leur retour au milieu naturel, sol et masses d’eau. Il est simple de mise en œuvre et SANS ENTRETIEN. Son installation se fait lors de la construction des ouvrages d’infiltration.
Le géotextile dépolluant AMTER :
- Permet l’infiltration des eaux
- Capte et emprisonne les hydrocarbures
- Active le développement des microorganismes et la dégradation des hydrocarbures
- Crée les conditions nécessaires pour une épuration durable
La dépollution des eaux de ruissellement
au sein des ouvrages d’infiltration
La gestion durable des eaux pluviales vise à réduire les distances de parcours des flux d’eau :infiltrer l’eau à la source, au plus près de son point de chute. Cependant, les surfaces imperméabilisées sont encore nombreuses – et pour certaines nécessaires – dans nos paysages urbains. Le traitement et la dépollution des eaux de ruissellement est une étape essentielle afin de garantir une eau propre et dépolluée des hydrocarbures, avant son infiltration dans le sol via les ouvrages de gestion durables des eaux pluviales.
On distingue les ouvrages d’infiltration diffuse des ouvrages d’infiltration concentrée.
- Infiltration diffuse : infiltration des eaux pluviales à leur point de chute, sans ruissellement. Type d’ouvrages : systèmes de sols perméables pour parkings, voies d’accès ou cheminements.
- Infiltration concentrée : infiltration de flux d’eaux qui ruissellent sur des surfaces plus ou moins imperméables et sont acheminées vers l’ouvrage de rétention avant infiltration. Ces ouvrages peuvent être des dispositifs de surface ou enterrés. Type d’ouvrages : noues, des tranchées et bassins d’infiltration, des bassins enterrés, puits d’infiltration etc.
Notons cependant que certaines configurations combinent infiltration diffuse et concentrée. C’est le cas des systèmes de sols perméables qui peuvent également récupérer des flux d’eaux de ruissellement. Par exemple sur un parking, les eaux de ruissellement de voiries imperméables peuvent s’infiltrer sur les surfaces de stationnements perméables.
Grâce à sa capacité de biodégradation élevée (> 100 g/m²/an soit > 120 ml/m²/an), le géotextile AMTER est capable de gérer le traitement des hydrocarbures des eaux de ruissellement de voiries au sein des stationnements perméables.
Afin de vous accompagner dans la conception de vos projets d’infiltration et de dépollution des eaux de ruissellement au sein des ouvrages de gestion durable des eaux pluviales, nous avons élaboré des documents d’aide à la rédaction des CCTP.
Retrouvez ainsi les règles de dimensionnement, les coupes de principes et conseils de mise en œuvre.
Nos préconisations de mise en œuvre
au sein des ouvrages d'infiltration
Stationnements perméables pavés | Stationnements perméables gravier | Stationnements perméables végétalisés |
Noues et fossés | Tranchées d’infiltration | Bassins d’infiltration |
Chaussées réservoir | Bassins enterrés | Puits d’infiltration |