Voirie perméable VL, accessible PL

O2D Environnement offre des solutions pour voirie perméable VL, accessible PL. Les voies d’accès drainantes évitent le rejet des eaux pluviales aux réseaux d’assainissement.

Voirie perméable : principes et bénéfices

Qu’est ce qu’une voirie perméable ?

Une voirie perméable est un choix d’aménagement durable. Suivant le principe de l’infiltration de la goutte de pluie à son point de chute, cette technique de construction favorise l’infiltration naturelle des eaux pluviales. Une chaussée perméable est donc une solution permettant d’éviter les rejets aux réseaux d’assainissement.

Le choix de la technique employée ne doit pas être négligé pour la mise en œuvre d’une voie d’accès drainante. La chaussée perméable doit être suffisamment portante et stable pour accueillir le passage de véhicules légers, voire de poids lourds occasionnels. La solution O2D PAVE combinée au dimensionnement de fondations adapté aux usages répond parfaitement à ces exigences techniques.

Pourquoi rendre une voirie perméable ?

Aménager une voirie perméable avec les systèmes O2D permet de répondre aux exigences des permis de construire en matière d’infiltration des eaux pluviales à la parcelle. C’est un choix de construction écologique comportant de nombreux avantages :

  • Non rejet des eaux pluviales au réseau d’assainissement
  • Limitation du risque d’inondation et pollution
  • Préservation de la biodiversité des sols
  • Concevoir une chaussée perméable stable sans déformation
  • Amélioration du cadre de vie (confort thermique)

Solutions O2D pour voirie perméable

La mise en œuvre d’une chaussée perméable a des exigences techniques spéciales. Le concept TTE, a une réponse efficace et pérenne à ces enjeux de construction durable. En fonction des usages envisagés, nous vous conseillons au mieux sur le dimensionnement des fondations de votre voie d’accès drainante.

Avantages des solutions O2D pour voirie perméable

Revêtement drainant  (K = 3,28.10-2 m/s) et portant, le système O2D PAVE procure une garantie de stabilité dans le temps. Avec la fondation adaptée, pas de risque de colmatage de votre ouvrage de voie d’accès drainante. Ses performances de portance élevées permettent la circulation des véhicules légers comme des véhicules lourds jusqu’à 38T (avec fondations adaptées). De plus, ce système ne nécessite qu’un entretien minimal (ramassage des feuilles mortes en automne).

 

Mise en oeuvre conseillée pour chaussée perméable

Le système O2D PAVE est particulièrement adapté à l’aménagement d’une voie d’accès drainante VL. Vous souhaitez apporter une touche végétale à votre voirie perméable ? C’est possible grâce à la modularité du concept TTE. Vous avez donc le choix entre 3 types de mise en œuvre :

  • Voirie perméable 100% pavée
  • Bandes de roulement pavées et intérieur/extérieur de voie en gazon
  • Damier pavés / gazon sur toute la voie

Précautions à prendre pour l’accessibilité Poids Lourds :

  • Capacité de portance de la fondation telle que EV2 ≥ 80 MPa
  • Borduration périphérique assurant le maintien des dalles
  • Eviter les zones de manœuvre ou de giration des PL
Cette application
vous intéresse ?
+33(0)3 20 06 83 76