Le comportement thermique des revêtements perméables O2D : Rapport 1 #îlots de chaleur urbains
Dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de lutte contre les effets néfastes de l’urbanisation, O2D ENVIRONNEMENT® a souhaité évaluer les performances environnementales de ses systèmes de sols.
Première publication d’une série d’études dédiée aux bénéfices environnementaux des revêtements de sol perméables, le rapport 1 porte sur la thématique des #îlots de chaleur urbains. Il présente une étude complète du comportement thermique des systèmes de sols perméables, en comparaison à un enrobé et à un espace de pleine terre urbain.
O2D ENVIRONNEMENT® accompagne les projets de parkings, voies d’accès et aires de vie perméables depuis 2004. Le concept et la formulation des solutions O2D® comportent des avantages environnementaux intrinsèques : infiltration naturelle des eaux pluviales sans ruissellement, système de sol « ouvert » rétablissant les échanges air-eau-sol, apport de matière organique et d’un couvert végétal pour certaines de ces solutions.
Avec la volonté d’optimiser nos solutions, nous avons lancé en 2017 le projet de recherche et développement ACTIV-S* et mis en œuvre une plateforme expérimentale de parking perméable. Les expérimentations menées depuis lors portent sur huit places de stationnement réalisées avec les systèmes de sol perméables O2D®, ainsi qu’une place en enrobé classique et un terre-plein enherbé.
Ce projet a été mené en collaboration avec deux laboratoires. Le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE) Junia Hauts-de-France et le Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS).
Pour tout renseignement complémentaire concernant cette étude, n’hésitez pas à nous contacter.
* Projet subventionné par l’ADEME dans le cadre de l’initiative IPME 2016 Eau & Milieux Aquatiques et labellisé par le pôle de compétitivité HYDREOS.
L’étude publiée dans ce premier rapport a pour but de mesurer les performances thermiques de systèmes de sol perméables, en comparaison à un enrobé et à un espace de pleine terre, en observant l’évolution de leur température à différentes profondeurs et en surface.
Ce rapport présente cinq types d’études thermiques :
- le comportement thermique aux différentes profondeurs en période estivale
- le comportement thermique de surface en période de canicule
- le transfert vertical de chaleur au sein des différents systèmes
- le comportement climatique des cinq modalités après un épisode pluvieux
- l’étude des données relevées sur une année complète en comparant les comportements thermiques des systèmes O2D® avec celui de la zone enherbée témoin puis à celui de l’emplacement en enrobé
Les études menées dans le cadre de ce projet de recherche apportent des données scientifiques concernant l’impact environnemental des solutions de revêtements perméables et végétalisés O2D®.