Stationnement Gravillonné Minéral

Le stationnement gravillonné présente de nombreux avantages. Drainant, écologique, le parking gravier facilite l’infiltration naturelle des eaux pluviales.

Stationnement gravillonné : principes et bénéfices

Qu’est ce qu’un stationnement gravillonné ?

Un stationnement gravier stabilisé s’inscrit dans une démarche de gestion durable des eaux pluviales par infiltration. L’enjeu est de permettre l’infiltration de la goutte d’eau à son point de chute, là où les techniques traditionnelles d’imperméabilisation des sols rejettent les eaux pluviales vers les réseaux.

Afin d’assurer la stabilité et la durabilité de votre stationnement gravillonné, le choix du revêtement est déterminant. En effet, cette surface carrossable doit drainer les eaux de pluie sans produire de déformations ou d’ornières. Le système O2D MINERAL aux caractéristiques techniques supérieures est une solution pérenne pour parking gravier.

Pourquoi mettre en oeuvre un stationnement en gravier stabilisé ?

Un stationnement gravillonné est une technique alternative de gestion des eaux de pluie par infiltration, il permet :

  • L’infiltration naturelle des eaux pluviales
  • Le non-ruissellement de surface
  • Le désengorgement des réseaux (éviter inondations et pollutions)
  • La restauration des fonctions naturelles du sol
  • La conception d’un parking gravier drainant, stable et sans orniérage

Considéré comme surface très perméable, c’est un revêtement à biodiversité positive. Répondant aux exigences de la construction durable, le stationnement gravillonné apporte un pourcentage de surface non-imperméabilisée sur l’espace bâti.

Solutions O2D pour stationnement gravillonné

Pour vos stationnements en gravier stabilisé, O2D Environnement propose la solution O2D MINERAL développé autour du concept TTE. Elle vous permet la réalisation de stationnements drainants, sans entretien ni orniérage.
A l’écoute des spécificités de vos projets, nous vous conseillons au mieux sur leur mise en œuvre.

Avantages des solutions O2D pour parking gravier

La dalle TTE aux qualités de portance exceptionnelles permet la conception de stationnements gravillonnés robustes. La structure de la dalle, véritable socle portant, assure une répartition optimale des charges sur la surface de stationnement. Aussi, les risques d’orniérage sont écartés.

Le système O2D MINERAL ne nécessite qu’un entretien minimal, le ramassage des feuilles mortes en automne. Il se combine facilement avec le système O2D PAVE pour la réalisation de marquages.

 

Usages et mise en œuvre conseillés pour un stationnement gravillonné

Le parking gravier est très adapté aux stationnements pour lesquels l’entretien n’est pas possible, en zone très sèche, ou pour les surfaces de stationnement longue durée (phénomène de véhicules ventouses). C’est le cas par exemple des parkings relais d’aéroport, les concessions automobiles etc.

La mise en œuvre du stationnement gravillonné est simple, en prévoyant des fondations portantes et drainantes : concassé 2/20 ou 2/32 mm pour la fondation et concassé 2/4 ou 4/6 mm pour le lit de pose. Remplissez les alvéoles avec un concassé 6/10 mm ou 8/16 mm. Brossez le surplus de gravier jusqu’à 1 cm en dessous de la surface de la dalle.

Les possibilités de calepinages
pour stationnement gravillonné

1
100% gravier

Calepinage pour stationnement gravier

 

Pour une grande surface de stationnement où le marquage n’est pas nécessaire, un remplissage 100% gravier peut s’avérer adapté. Rien de plus simple après la pose des dalles, remplissez les alvéoles à -1 cm de la surface et effectuez un brossage.

2
Gravier avec lignages pavés

Calepinage pour parking gravier et pavés

 

Pour délimiter les emplacements, créez un lignage en pavés béton TTE (2 ou 4 pavés). Vous pouvez aussi créer des bandes de roulement ou cheminements pavés pour plus de confort de marche. Le remplissage des pavés doit se faire avant le remplissage par le gravier stabilisé.

3
Alternance de couleurs de gravier

Calepinage stationnement gravillonné

 

Marquez aussi vos stationnements gravillonnés avec des graviers de couleurs différentes. Un lignage pavé peut aussi être ajouté, ou un logo créé pour assurer une signalétique. Autres calepinages possibles pour les stationnements en épis ou longitudinaux.

Cette application
vous intéresse ?
+33(0)3 20 06 83 76