Stationnement Végétalisé

Un stationnement végétalisé est un aménagement durable et écologique. Découvrez les nombreux bénéfices environnementaux du parking engazonné.

Stationnement végétalisé : principes et bénéfices

Qu’est-ce qu’un stationnement végétalisé ?

La création d’un stationnement végétalisé est un choix d’aménagement durable. Loin des techniques traditionnelles d’imperméabilisation des sols, la construction d’un parking gazon répond aux enjeux de l’éco-construction. Ce principe réintroduit la végétation sur des surfaces traditionnellement bétonnées.

Il est important de choisir le bon revêtement de stationnement végétalisé afin de garantir sa pérennité. Le système de dalles alvéolées pré-engazonnées O2D GREEN ou à engazonner sur place TTE MultidrainPlus répond parfaitement aux exigences techniques d’un parking engazonné.

Pourquoi végétaliser un stationnement ?

Un stationnement végétalisé apporte de nombreux bénéfices environnementaux et sociétaux, en permettant la restauration des fonctions naturelles du sol :

  • Non imperméabilisation et infiltration naturelle des eaux pluviales
  • Régulation thermique (lutte contre les îlots de chaleur)
  • Régulation hydrique (réapprovisionnement des nappes phréatiques)
  • Préservation de la biodiversité en milieu urbain
  • Retour du vert en ville et amélioration du cadre de vie

Ce revêtement à biodiversité positive a la conformité « espace vert » et « surface non imperméabilisée » pour les documents d’urbanisme locaux. Dans le calcul du coefficient de Biotope, le stationnement végétalisé est considéré comme une surface favorable à la nature.

Solutions O2D pour stationnement végétalisé

O2D Environnement propose des solutions de dalles pour parking gazon autour du concept TTE.
La dalle TTE présente des caractéristiques techniques particulièrement adaptées à la réalisation de stationnements végétalisés. Nos équipes vous accompagnent dans votre projet en tenant compte de ses usages et spécificités.

Avantages des solutions O2D pour stationnement végétalisé

Les solutions O2D GREEN ou TTE Multidrain à engazonner présentent les caractéristiques techniques de la dalle TTE®. C’est un système de dalle alvéolée pour parking gazon, particulièrement robuste.

Ses 14 mm d’épaisseur de parois d’alvéoles protègent la structure racinaire du gazon. Les stationnements végétalisés réalisés avec ces solutions bénéficient aussi d’une répartition latérale des charges optimale.

Le système O2D GREEN permet une mise en circulation quasi immédiate du parking engazonné. Il faut compter 6 à 8 semaines de levée du gazon avec le système TTE Multidrain à engazonner.

 

Usages et mise en œuvre conseillés pour un stationnement végétalisé pérenne

La technicité du système TTE permet de concevoir des stationnements végétalisés pour parking gazon à forte fréquentation (exemple : parking de surface commerciale). Cependant, il faut veiller à laisser des périodes d’inoccupation pour permettre au gazon de se développer dans les meilleures conditions. Le phénomène de véhicule ventouse – place occupée jour et nuit pendant une certaine période – nuit à la bonne santé et pérennité du stationnement végétalisé.

Afin de garantir un résultat optimal du parking engazonné, il est indispensable de poser les dalles sur des fondations fertiles, portantes et drainantes (de type TP GREEN et LP GREEN) qui favorisent l’enracinement du gazon. L’épaisseur de fondation est définie en fonction des futurs usages ainsi que des performances de perméabilité et de portance du sol naturel.

 

Dalle TTE pour stationnement végétalisé et parking gazon

Voir nos solutions

 

Fondations fertiles pour stationnement végétalisé

Lit de pose fertile prêt à étendre sur le mélange Terre-Pierre égalisé

Fondations fertiles pour parking gazon

Égalisation et compactage du lit de pose fertile

Voir nos mélanges pour fondations

 

Les possibilités de calepinages
pour stationnement végétalisé

1
100% Gazon

Parking gazon calepinage de dalles

 

Optez pour un espace 100% végétalisé sans lignage si vous souhaitez laisser les véhicules se garer librement sans spécifier d’emplacements. Ce calepinage permet également la conception d’aires de vie végétalisées sans marquage.

2
Gazon avec lignages pavés

Parking gazon et lignage pavé calepinage de dalles

 

Marquez vos emplacements grâce à un lignage de 2 pavés de large (coloris disponibles : gris, anthracite, rouge, jaune pierre, brun et blanc). Possible en dalles à engazonner ou pré-engazonnées en retirant les mottes de gazon des alvéoles.

3
Gazon avec bandes de roulement pavées

Parking gazon et pavés calepinage de dalles

 

Pour végétaliser un stationnement tout en renforçant le confort de marche des usagers, optez pour les bandes de roulement pavées. Autres calepinages possibles pour l’utilisation de dalles pré-engazonnées O2D GREEN.

Cette application
vous intéresse ?
+33(0)3 20 06 83 76