Stationnement PMR

Découvrez nos systèmes de stationnement PMR. Les places PMR perméables préviennent les risques d’inondation tout en répondant aux exigences d’accessibilité.

Stationnement PMR perméable : principes et bénéfices

Qu’est ce qu’une place PMR perméable conforme à la règlementation ?

L’accessibilité est une des conditions primordiales permettant à tous d’exercer les actes quotidiens. L’aménagement d’un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite est soumis à une règlementation précise, mais cela n’est pas à frein à sa perméabilité.

Le stationnement PMR doit être clairement signalé par le symbole officiel (marquage au sol et sur un panneau dédié).

Par ailleurs, le revêtement de sol du stationnement PMR doit répondre à des exigences d’accessibilité pour fauteuils roulants (voir Article 3 – Arrêté du 20 avril 2017 du code de la construction sur Legifrance) :

  • Fentes et ressauts inférieurs à 2 cm
  • Sans pente

Conjuguer accessibilité et perméabilité avec le stationnement PMR perméable

La solution O2D PAVE permet l’aménagement de cheminements pavés répondant aux critères d’accessibilité PMR.  Ainsi, la place de parking PMR peut être conçue comme l’ensemble d’un parking perméable, en veillant à disposer d’un cheminement pavé de 80 cm de large.

La modularité de la dalle TTE vous offre plusieurs possibilités de calepinages pour stationnement PMR, aux dimensions réglementaires de 3,30 m X 5,00 m (voir les textes réglementaires selon le pays en bas de page). Ainsi, vous profitez de l’ensemble des bénéfices environnementaux d’un stationnement perméable, et d’une mise en œuvre simple pour un stationnement accessible PMR :

  • Infiltration des eaux pluviales à la parcelle
  • Prévention du risque d’inondation
  • Préservation des ressources du sol
  • Marquage du logo grâce aux pavés béton TTE
  • Surface stable sans pente, sans fente ni ressaut de plus de 2 cm

Solutions O2D pour stationnement PMR

Le concept TTE offre stabilité et modularité pour des stationnements PMR perméables, s’intégrant à la conception paysagère globale de votre parking drainant. Sa stabilité et sa capacité d’infiltration en font un revêtement perméable de confiance pour personnes mobilité réduite.

Avantages des solutions O2D pour place PMR perméable

Le système TTE offre de hautes capacités de portance et d’infiltration pour des stationnements PMR pérennes dans le temps. O2D PAVE est un revêtement pour place PMR perméable et cheminement accessibles formant un vrai socle portant. Il apporte un vrai confort de passage aux usagers.

La modularité du système TTE est un autre atout pour la mise en œuvre de votre place de parking PMR drainante. Plusieurs calepinages sont possibles : 100% pavés, gazon/pavés ou gravier/pavés. Le marquage au sol des places réservées aux personnes handicapées est facilité. Le logo officiel est réalisable en pavé béton colorés.

 

Mise en oeuvre conseillée pour place de parking PMR

Deux solutions de mise en œuvre pour place PMR perméable avec les systèmes O2D :

  • Cheminement pavé de 80 cm de large et cœur de stationnement gazon ou gravier
  • Emplacement 100% pavés avec ou sans marquage

Marquage du logo sur emplacement pavé de 3,30 x 5,00 m : 226 pavés colorés pour 1650 pavés sur la surface totale du stationnement PMR

Les solutions O2D pour stationnement PMR perméable se posent sur fondations drainantes et portantes. Si vous choisissez un stationnement PMR végétalisé, les fondations doivent être fertiles (voir nos mélanges pour fondations fertiles O2D TP GREEN et LP GREEN).

Les possibilité de calepinages
pour stationnement PMR perméable

1
100% pavé
sans marquage

Calepinage pour parking drainant accessible PMR en pavés

 

Il est possible de réaliser une place de parking PMR en pavés sans marquage de coloris différents au sein de l’emplacement. Aussi il sera nécessaire de réaliser un marquage au sol devant le stationnement, en utilisant un pochoir peinture par exemple.

2
100% pavé
avec marquage

Place PMR perméable calepinage pavés

 

Une place PMR perméable entièrement réalisée avec les pavés béton TTE permet de réaliser un marquage du logo PMR au sol. Pour cela il suffit d’utiliser 2 coloris de pavés différents (coloris disponibles : gris, anthracite, rouge, jaune pierre, brun et blanc).

3
Gazon ou gravier
avec cheminement pavé

Stationnement PMR perméable accessible aux personnes à mobilité réduite, gazon et pavés

 

Le système modulaire O2D permet de combiner remplissage gazon et gravier avec un cheminement pavé accessible aux personnes à mobilité réduite, sur le côté du stationnement. Ce cheminement mesure 80 cm de large, soit une longueur de dalle.

Cette application
vous intéresse ?
+33(0)3 20 06 83 76