« Demain tout ira bien » : un jardin résilient pour l’édition 2023 du festival international des jardins
Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille le Festival International des Jardins du 25 avril au 5 novembre 2023. Cette année, la thématique est ancrée dans les enjeux environnementaux actuels et à venir… l’édition 2023 met ainsi à l’honneur le Jardin Résilient.
Ce festival créé en 1992 est reconnu pour mettre en lumière des talents et idées novatrices dans le domaine des jardins et de la création paysagère. L’édition 2023 ne déroge pas à la réputation de cet incontournable rencontre du paysage.
« DEMAIN TOUT IRA BIEN »
Jardin parrainé par O2D ENVIRONNEMENT
Les chocs provoqués par le dérèglement climatique sont d’autant plus violents dans les zones urbaines où la végétation est malmenée par une bétonisation croissante. Le parcours proposé par ce jardin tend à plus d’équilibre entre le végétal et l’urbain. Dépassant une zone désertifiée où les plantes pionnières reprennent vie, le chemin mène à une vision du futur optimiste. Un système de récupération d’eau, conduit par le zinc recyclé des toits de Paris, rend le jardin autonome en ressources. Depuis des cabanons ouverts, en partage avec la nature, il réaffirme une plus grande harmonie entre les vivants.
CONCEPTEURS
Le festival, Jardin Résilient | édition 2023
du 25 avril au 5 novembre 2023
Sobriété, autosuffisance grâce à la permaculture, aux forêts comestibles, aux corridors verts… tout est à mettre en œuvre pour renforcer la résilience de nos jardins, pour anticiper, agir, rebondir, réduire les vulnérabilités. […] Dans ce jardin résilient à inventer, à cultiver, toutes les contraintes de notre temps ont été envisagées et de belles solutions proposées par les concepteurs, qui ont su faire de leur parcelle un concentré d’imagination, de savoirs et de savoir-faire, pour y renforcer la présence des végétaux.…
Pour en savoir plus sur le Festival et visiter les 40 jardins élaborés, rendez-vous sur le site du Domaine de Chaumont-sur-Loire.