Entreprise engagée pour la Nature, O2D ENVIRONNEMENT dépose son Plan d’Action pour la biodiversité
Suite à l’adhésion au programme Act4Nature France et à la signature de ses principes, O2D ENVIRONNEMENT dépose cette année – après validation de l’OFB – son Plan d’action volontaire en faveur de la Biodiversité.
En effet, « Engagés pour la nature » est une action du Plan biodiversité et est portée par l’Office français de la biodiversité. Cette initiative se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s’engagent pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.
Accéder à la plateforme « Entreprises Engagées pour la Nature »
Après avoir dressé un état des lieux précis, une cartographie de nos impacts et dépendances mais aussi de nos contributions positives vis-à-vis de la Biodiversité, nous avons déterminé certains enjeux prioritaires pour notre entreprise. Grâce à cette analyse, nous avons fixé les axes principaux et leviers d’actions pour s’engager à notre échelle et dans notre périmètre d’activité. Voici le résumé de notre Plan d’action 2023-2027…
O2D ENVIRONNEMENT, Entreprise engagée pour la nature : document d’engagement et résumé du plan d’action
« Préserver les fonctions naturelles du sol » est ce pour quoi
O2D ENVIRONNEMENT® s’engage au quotidien.
Fournisseur de solutions de sols perméables pour l‘infiltration des eaux pluviales et la végétalisation de surfaces, nous développons des systèmes complets comprenant fondations, dalles alvéolées (éco-matériau) et remplissages. Nous accompagnons les projets de parkings, voies d’accès et cheminements perméables, de la phase de conception jusqu’à la mise en œuvre en phase chantier. Depuis 2017, nous appuyons notre démarche R&D par la réalisation de différentes études destinées à recueillir des données scientifiques exploitables dans le domaine des « technosols » perméables. La dernière étude publiée en 2022 a notamment permis de mettre en évidence leur caractère favorable au développement de la Biodiversité des sols.
Nos systèmes de sols sont générateurs de nombreux bénéfices environnementaux et sociétaux (axes Eau, Végétal, Climat, Biodiversité, Biodégradation, Cadre de vie) issus du bon fonctionnement des écosystèmes et de leurs services rendus, tout au long de leur période d’exploitation.
Au regard de l’état des lieux de nos dépendances et impacts envers la Biodiversité, nous avons déterminé 4 axes prioritaires dans le cadre de notre plan d’action.
Axe 1 : Participer au développement du potentiel de projets d’aménagement de sols perméables végétalisés
Action 1 : Faciliter la conception de sols organiques et végétalisés quels que soient le climat ou la typologie de fréquentation.
En développant des solutions techniques permettant de réduire l’entretien et de maintenir la pérennité du couvert végétal, tout en étant favorables à l’accueil de la pédofaune, nous souhaitons lever certains freins liés à l’aménagement de sols perméables végétalisés. Cela, pour que la construction de surfaces carrossables minérales et imperméables – à l’impact désastreux en termes de destruction et fragmentation d’habitats – ne soit plus le choix de « facilité ».
Axe 2 : Agir en faveur de la revalorisation de déchets
Action 2 : Proposer une solution de remplissage incluant des déchets revalorisés dans sa formulation.
Notre dalle socle étant produite à partir de 100% de matière plastique recyclée (et recyclable), nous souhaitons étendre notre engagement en proposant un pavé de remplissage issu de la revalorisation de déchets. Cette solution participerait à la réduction de la consommation de ressources.
Axe 3 : Limiter notre empreinte carbone liée au fret et au transport de nos collaborateurs·trices
Action 3 : Développer notre réseau de partenaires producteurs et poursuivre le recrutement de collaborateurs·trices.
Le maillage territorial de nos partenaires producteurs de matériaux est essentiel, afin de réduire la distance nécessaire à la livraison de nos solutions sur les chantiers. Par ailleurs, le recrutement de collaborateurs·trices permettra de réduire les distances des déplacements liés au lancement et au suivi des chantiers.
A travers ce plan d’action volontaire, O2D ENVIRONNEMENT® poursuit son engagement pour le développement de solutions d’aménagement vertueuses et fondées sur le vivant.
Axe 4 : Contribuer au développement des connaissances liées à la biodiversité dans le domaine des technosols
Action 4 : Lancer une nouvelle étude de la pédofaune présente sur les parkings végétalisés O2D®.
Une partie de l’étude permettra d’observer l’évolution de la pédofaune, quatre ans après les premiers relevés. L’autre partie visera l’échantillonnage dans des régions aux climats distincts.
Action 5 : Mobiliser nos collaborateurs·trices autour de l’observation de la biodiversité sur les parkings végétalisés O2D®.
La mise en ligne d’un journal d’observation permettra de recenser les espèces identifiées et de communiquer sur les bénéfices de ces aménagements végétalisés au regard de la biodiversité.
Action 6 : Porter à connaissance des acteurs de l’aménagement nos observations et études.
Le domaine des technosols – leurs comportements, impacts et bénéfices – est un champ de recherche en demande de données scientifiques. L’objectif de cette action est ainsi de partager les données acquises lors de nos différentes études de la biodiversité sur les parkings végétalisés O2D®.