Parking drainant à remplissage mixte

Alliant gazon et remplissage minéral, le parking drainant à remplissage mixte est une solution esthétique et écologique. Découvrez le revêtement de sol drainant modulable.

Parking drainant à remplissage mixte : principes et bénéfices

Qu’est ce qu’un stationnement drainant à remplissage mixte ?

Le recours à un revêtement de sol drainant pour parking est un parti-pris écologique parmi les méthodes de construction traditionnelles. Il s’agit ici de conjuguer remplissage gazon et remplissage pavé, afin de répondre aux usages tout en introduisant de la végétalisation.

Pour réaliser un parking drainant à remplissage mixte, il faut choisir une solution modulaire, permettant d’accueillir différents remplissages sur un même socle portant. C’est le cas du système de dalle TTE pour stationnement drainant. Outre ses hautes qualités de portance, ce revêtement de sol drainant permet toutes sortes de calepinages en combinant gazon/pavés ou pavés/gravier.

L’intérêt de ce type de stationnement est de faciliter l’accès aux véhicules par des bandes de roulement ou cheminements pavés.

Pourquoi construire un parking drainant ?

Le parking drainant à remplissage mixte a plusieurs fonctions environnementales. Il apporte aussi du confort de marche aux usagers en facilitant l’accès aux véhicules et améliore leur cadre de vie :

  • Infiltration verticale des eaux pluviales
  • Restauration des échanges Air-Terre-Eau
  • Lutte contre les îlots de chaleur
  • Aménagement de cheminements piéton pour parkings verts à forte fréquentation (ex : surface commerciale)
  • Végétalisation en milieu urbain

Ce revêtement de sol drainant est dit « à biodiversité positive ». La création d’espaces végétalisés et non imperméabilisés permet de répondre aux exigences de nombreux permis de construire et documents d’urbanisme locaux (calcul du coefficient de Biotope, loi ALUR, loi Biodiversité etc.).

Solutions O2D pour parking drainant à remplissage mixte

Fort du concept TTE, O2D Environnement développe des solutions techniques efficaces pour parking drainant. La dalle TTE permet la réalisation de stationnements drainants résistants et esthétiques avec l’alternance des remplissages pavé et gazon. Nous vous conseillons sur les calepinages les mieux adaptés à votre projet.

Avantages des solutions O2D pour parking drainant à remplissage mixte

Concevoir un parking drainant en alternant facilement gazon et pavés, toutes les solutions de revêtement de sol drainant ne le permettent pas. Le système TTE, si ! Il combine différents types de remplissages sur la même dalle alvéolée : gazon, pavés, gravier.

Avec une résistance au poinçonnement supérieure à 100 kN (surface de 20 cm de diamètre), la dalle TTE est un véritable socle portant. Grâce aux 14 mm de parois d’alvéoles de la dalle, les véhicules roulent sur la surface de la dalle et n’écrasent pas la structure racinaire du gazon. Ainsi, votre parking drainant végétalisé assure sa pérennité.

 

Usages et mise en œuvre conseillés pour stationnement mixte

L’alternance des remplissages gazon et pavé sur stationnement drainant est très utile pour s’adapter aux usages souhaités. Par exemple :

  • Bandes végétalisées ou gravillonnées sous le véhicule + bandes de roulement pavées pour le passage des roues
  • Stationnement végétalisé ou gravier + cheminement pavé pour le confort de marche des usagers lors de la descente du véhicule

Si votre stationnement drainant combine gazon et remplissage minéral (pavé ou gravier), préférez la mise en œuvre de fondations fertiles. En plus d’être drainantes et portantes, les fondations doivent apporter les nutriments nécessaires au bon enracinement du gazon. Pour cela, O2D Environnement a développé le mélange pour fondation TP GREEN et le lit de pose fertile LP GREEN.

Avantages O2D pour parking drainant

Voir nos solutions

 

Fondations fertiles pour stationnement végétalisé

Lit de pose fertile prêt à étendre sur le mélange Terre-Pierre égalisé

Fondations fertiles pour parking gazon

Égalisation et compactage du lit de pose fertile

Voir nos mélanges pour fondations

 

Les possibilités de calepinages
pour stationnement mixte

1
Cheminements pavés

Parking gazon et pavés calepinage de dalles

 

Pour le confort de marche des usagers, optez pour les bandes de roulement ou cheminements pavés. Le centre du stationnement drainant peut être engazonné sur place, rempli de gravier ou conçu avec des dalles pré-engazonnées (autre calepinage sur demande). Calepinage idéal pour SURFACES COMMERCIALES.

2
Alternance pavés / gazon

Calepinage dalle gazon et dalle pavée

 

Choisissez de marquer vos différents emplacements en créant une alternance de places pavées et places engazonnées. Pour un pourcentage de végétalisation de 50% et un résultat vert et esthétique, c’est une solution facile à mettre en œuvre.

3
Damier pavés / gazon

Calepinage stationnement damier pavés et gazon

 

Avec un remplissage pavé à 50% et un engazonnement sur place, il est possible de réaliser un parking drainant en damier pavé / gazon. Ce calepinage allie effet visuel végétalisé et confort de marche sur les stationnements mixtes.

Cette application
vous intéresse ?
+33(0)3 20 06 83 76