Parking perméable mixte

Découvrez le système de dalles TTE pour parking perméable. Innovantes et esthétiques, elles permettent de créer un parking gazon et pavé drainant.

Parking perméable mixte : principes et bénéfices

Qu’est ce qu’un parking perméable ?

Deux éléments composent un parking : les stationnements et les voies de circulation. Aujourd’hui, les concepteurs cherchent des solutions pour rendre ces surfaces perméables, voire à les considérer comme de vrais espaces verts. Ce choix d’aménagement d’un parking gazon et pavé perméable s’inscrit dans une démarche environnementale d’éco-conception.

Des solutions de revêtements drainants existent. Mais il est plus rare de pouvoir utiliser le même système pour stationnements et voies d’accès. Les solutions O2D, grâce à la modularité de leurs remplissages et leurs capacités de portance permettent la mise en œuvre d’un parking perméable sur 100% de sa surface.

Pourquoi choisir le parking perméable ?

La volonté de mettre en œuvre un parking 100% perméable s’explique par ses bienfaits environnementaux ainsi qu’un parti-pris paysager :

  • Infiltration naturelle des eaux pluviales
  • Approvisionnement des nappes phréatiques
  • Lutte contre le ruissellement de surface et la saturation des réseaux
  • Protection des fonctions naturelles du sol
  • Préservation de la biodiversité
  • Amélioration de cadre de vie et retour du vert en milieu urbain

Le parking gazon et pavé est un revêtement de sol perméable « à biodiversité positive ». Il permet donc de répondre aux exigences de perméabilité des sols des projets de construction, voire d’obtenir la conformité Espaces Verts pour ses stationnements végétalisés.

Solutions O2D pour parking perméable

Le concept TTE d’O2D Environnement permet de réaliser un parking gazon et pavé perméable sur toute sa surface. Cela pour une intégration paysagère réussie et un engagement environnemental fort en matière d’eaux pluviales et de préservation de la biodiversité.

La dalle TTE® : un socle portant unique pour parking perméable

Toute la surface du parking perméable peut être réalisée avec la dalle TTE® comme un socle portant et drainant uniforme. Les capacités de portance de la dalle TTE® la rendent carrossable comme voie de circulation pour les véhicules légers et poids lourds (avec fondations adaptées).

Avantages O2D pour parking drainant

O2D PAVE et O2D GREEN : une complémentarité idéale pour parking gazon et pavé

La modularité des systèmes O2D est un avantage considérable. Sur une même surface réalisée en dalles TTE®, certaines zones peuvent accueillir des pavés (voie de circulation) et d’autres être engazonnées (stationnements). Les différents coloris de pavés permettent également la délimitation des stationnements et la signalisation (places P.M.R.).

Mise en œuvre du parking perméable O2D

Pour obtenir un parking perméable en parfaite harmonie avec son environnement, la combinaison gazon/pavé s’opère ainsi :

  • La voie d’accès est conçue avec le système O2D PAVE. Les pavés confèrent au revêtement une vraie résistance à la giration des pneumatiques. La voie de circulation en pavés est installée sur une fondation drainante et portante composée de concassés de granulométrie variable. La pose des dalles est conseillée en chevron (voir CCTP).
  • Les stationnements sont entièrement ou partiellement végétalisés avec le système O2D GREEN ou TTE à engazonner  sur place. Nous préconisons des fondations fertiles composées d’un mélange terre/pierre et d’un lit de pose (voir O2D TP GREEN et LP GREEN) pour assurer le développement et la pérennité du gazon.

Les possibilités de calepinages
pour parking perméable mixte

1
Stationnements engazonnés
et voie d'accès pavée

Parking perméable avec stationnements engazonnés et voie d'accès pavée

 

Voie de circulation pavée et stationnements végétalisés. Ce calepinage offre la possibilité de compter les emplacements comme un pourcentage d’espaces verts sur la surface totale du parking perméable. Avec les dalles pré-engazonnées O2D GREEN, possibilité de poser les dalles en quinconce uniquement sur les stationnements avec une bordure de séparation.

2
Stationnements mixtes
et voie d'accès pavée

Parking perméable remplissage mixte pavés gazon

 

Pour allier perméabilité et confort de marche, les stationnements perméables peuvent être en remplissage mixte pavé / gazon. La voie de circulation pavée avec sa pose en chevron assure la liaison entre les stationnements, délimités à l’aide de pavés de couleur.

3
Stationnements engazonnés
et voie d'accès en damier

Parking perméable engazonné avec voie de circulation en damier pavés gazon

 

Pour un maximum de végétalisation sur parking perméable, optez pour la voie de circulation en damier pavé / gazon, et des stationnements engazonnés. Le rendu visuel n’en sera que plus vert, pour la création de parkings « espaces verts ».

Cette application
vous intéresse ?
+33(0)3 20 06 83 76