Accès piéton perméable

En gazon ou pavés, l’accès piéton perméable permet un drainage naturel de l’eau de pluie tout en répondant aux usages des zones piétonnes.

Accès piéton perméable : principes et bénéfices

Qu’est ce qu’une zone piétonne perméable ?

Alternative écologique à l’enrobé, le revêtement pour accès piéton perméable s’inscrit dans une démarche d’écoconstruction.  L’objectif est de laisser s’infiltrer naturellement l’eau pluviale sur ces surfaces habituellement bétonnées pour en faciliter l’accessibilité.

 Accès piéton perméable, cheminement réservé aux cycles, cour de résidence ou cour d’école, trottoir perméable, cheminement pavé accessible PMR… les applications sont multiples. Le système O2D PAVE répond aux exigences de stabilité et d’accessibilité liées aux cheminements piétons. En plus de ses performances techniques de portance et d’infiltration, il est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Pourquoi un accès piéton perméable ?

Le recours à des revêtements pour accès piéton perméable se justifie souvent par le parti-pris environnemental et paysager du projet :

  • Garantir une intégration paysagère parfaite
  • Améliorer le cadre de vie des usagers
  • Gérer les eaux pluviales à leur point de chute
  • Eviter le ruissellement de surface et la saturation des réseaux
  • Rétablir les fonctions naturelles du sol

La zone piétonne perméable ainsi créée répond aussi aux exigences de perméabilité souvent présentes dans les documents d’urbanisme locaux.

Solutions O2D pour cheminement et accès piéton perméable

Le concept TTE est une solution technique et environnementale pour l’aménagement de zone piétonne perméable, accès et trottoir perméable. Nous vous conseillons dans l’élaboration de votre projet, en fonction de vos exigences techniques et volontés d’intégration paysagère.

Avantages des solutions O2D pour accès piéton perméable

La dalle TTE® permet la mise en œuvre d’un accès piéton perméable, stable et sans déformation dans le temps. La modularité des solutions O2D donne beaucoup de liberté à vos envies de conception :

  • cheminement pavé et gazon
  • marquage avec des pavés colorés
  • remplissage pavé et gravier

Le système O2D PAVE ne nécessite que très peu d’entretien (ramassage des feuilles mortes en automne) et répond aux normes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

 

Mise en oeuvre conseillée pour zone piétonne perméable

Quel que soit votre projet, les systèmes O2D se posent sur fondations portantes et drainantes. Cependant si une partie de votre accès piéton perméable est végétalisée, veillez à mettre en œuvre des fondations fertiles.

En fonction des usages de votre cheminement, l’aspect végétalisé pourra être déconseillé. Par exemple pour un trottoir perméable, il est préférable de choisir un remplissage 100% pavé accessible PMR. Une vaste zone piétonne perméable (cour de résidence, cour d’école, etc. ) pourra combiner pavés et gazon ou pavés et gravier.

Cette application
vous intéresse ?
+33(0)3 20 06 83 76