Le parking écologique : principes et objectifs de Haute Qualité Environnementale
Halte au tout-béton et au tout-tuyaux ! Pour gérer les eaux pluviales de manière intégrée, d’autres solutions existent et permettent de lutter contre l’imperméabilisation des sols !
Le parking écologique est une réponse environnementale et paysagère aux enjeux de gestion des eaux pluviales : une solution anti-inondations en faveur de la biodiversité ! Découvrez comment les constructions de stationnements écologiques répondent aux objectifs de haute qualité environnementale (HQE).
Les objectifs de Haute Qualité Environnementale
La démarche HQE était auparavant décrite par 14 cibles. Aujourd’hui, l’Association HQE utilise un cadre de référence, s’appuyant sur 4 engagements : la qualité de la vie, le respect de l’environnement, la performance économique, le management responsable. Douze objectifs sont répertoriés au sein de ces engagements, allant de la création de lieux de vie favorisant la santé à l’optimisation des charges et des coûts.
Le parking écologique d’O2D Environnement couvre un certain nombre de ces objectifs, surtout liés à la qualité de vie et au respect de l’environnement.
> Découvrir les 12 objectifs HQE
> Voir le cadre de référence du Bâtiment Durable
> Voir le cadre de référence HQE des Aménagements
Le parking écologique : une solution de gestion des eaux pluviales
L’imperméabilisation des villes a conduit à des phénomènes d’inondations et de ruissellements catastrophiques. Pour lutter contre ces événements, agrandir les dimensions des tuyaux n’est pas la solution. Différentes techniques alternatives permettent une gestion durable des eaux pluviales. Parmi elles, les stationnements écologiques perméables appliquent le principe de l’infiltration de la goutte de pluie à son point de chute. Une solution idéale pour lutter contre les inondations et pollutions catastrophiques.
Le parking écologique est un aménagement répondant aux enjeux de la gestion de l’eau et de la qualité des masses d’eau.
Préserver les sols et restaurer la biodiversité grâce au parking écologique
Les parkings et voiries bétonnés agissent comme une rupture dans l’équilibre de la biodiversité. Pour préserver les fonctions d’origine du sol, la lutte contre l’imperméabilisation de ces surfaces est primordiale. Le parking écologique préserve la structure des sols et sa vie organique. Les bénéfices environnementaux du parking écologique sont multiples, en particulier avec les revêtements végétalisés :
- Approvisionnement des nappes phréatiques
- Filtration des eaux pluviales et réduction des pollutions liées au ruissellement
- Dépollution de l’air grâce à la captation de la poussière et du CO2
- Maintien du continuum thermo-hygrométrique nécessaire aux espèces
- Développement de la microfaune du sol
Une amélioration du cadre de vie grâce au stationnement écologique
Les parkings écologiques permettent davantage de créativité dans la conception des équipements. Le système de dalle TTE® avec la modularité de ses remplissages gazon, pavé et minéral embellit des surfaces habituellement peu mises en valeur. En combinant dalles gazon et dalles pavées ou remplies de gravier, c’est la garantie d’un aménagement qui s’intègre au paysage tout en remplissant sa fonction de sol carrossable. Le parking écologique contribue à l’amélioration du confort esthétique par le retour du vert en ville.
On voit également une diminution de l’effet d’îlot de chaleur urbain grâce à l’évapotranspiration retrouvée d’un sol « ouvert ». C’est donc un avantage important pour le confort hygrothermique des usagers.
Parking écologique, recyclage et éco-matériau
Un parking écologique construit avec le système TTE® répond aux objectifs de l’économie circulaire. La fabrication de la dalle TTE® Multidrain utilise à 100% des matériaux plastiques recyclés et recyclables. Cela permet la fabrication d’un produit très robuste, en lien avec son usage, doté d’une forte densité de matière. Son innocuité envers l’environnement et le vivant est certifiée.
De plus le système TTE® est totalement démontable ou réutilisable après de nombreuses années d’usage grâce à sa constitution faite de matières inertes et imputrescibles. En plus de ses caractéristiques de haute qualité environnementale, le système TTE répond aussi aux enjeux du cycle de vie des matériaux de construction.
Un cadre réglementaire en faveur des parkings écologiques
Les pouvoirs publics sont de plus en plus conscients de la nécessité d’œuvrer pour une gestion intégrée des eaux pluviales. En 2006 la Loi sur l’eau introduit cette notion en spécifiant que les aménagements doivent limiter l’imperméabilisation des sols et ne pas aggraver le risque d’inondation. Mais les vraies contraintes réglementaires s’inscrivent surtout dans les Plan Locaux d’Urbanisme (PLU ou PLUi). La loi ALUR de 2014 et la Loi Biodiversité de 2016 viennent renforcer ces mesures réglementaires, en favorisant notamment les stationnements perméables et/ou végétalisés sur les surfaces commerciales.
Et c’est prouvé ! Les collectivités ayant engagé ces aménagements en faveur d’une gestion durable des eaux pluviales réalisent des économies de raccordement et de traitement des eaux.
Le bénéfice est triple : environnemental, paysager et économique.