Aménagement de parking en dalle alvéolée

Aménagement d’un parking paysager: de multiples possibilités avec les systèmes O2D

Publié le 25 octobre 2017 Picto catégorie Innovation technique Innovation technique

L’aménagement d’un parking paysager nécessite un choix de techniques adaptées à son usage et aux volontés de conception paysagère. La dalle alvéolée TTE® offre de multiples possibilités créatives grâce à sa modularité. Son unique socle portant accueille différents types de remplissages : gazon, pavés béton ou gravier.

Les bienfaits de l’aménagement d’un parking paysager agissent tant sur le cadre de vie des usagers que sur l’environnement : retour du vert en ville, biodiversité des sols, confort hydrothermique des quartiers etc.

La dalle alvéolée TTE® pour une liberté de conception
dans votre aménagement de parking

Modularité de la dalle alvéolée TTE®

Le concept TTE® est l’unique système alliant les différents types de remplissage au sein d’une même dalle. Cela facilite les calepinages. Certaines adaptations sont nécessaires avec les dalles pré-engazonnées O2D GREEN, afin de limiter les pertes. Pour une liberté totale de conception, l’engazonnement sur place des zones végétalisées est le choix idéal. Vous pouvez imaginer de multiples formes d’aménagements pour votre parking paysager en fonction des usages :

  • 100% gazon avec délimitations pavées
  • 50% gazon et 50% pavés
  • Engazonné avec bandes de roulement pavées
  • Damier pavés et gazon
  • Pourtour pavé et centre des stationnements en gravier
  • etc.

Aménagement de parking vert en dalles gazon

> Découvrir le stationnement à remplissage mixte par O2D Environnement

Résistance et stabilité du socle portant

L’aménagement d’un parking exige certaines performances techniques liées à la circulation des véhicules. La dalle TTE® a été certifiée pour ses capacités de résistance à la charge statique et au poinçonnement exceptionnelles. Ces capacités de portance sont déterminantes pour la bonne vie de l’aménagement.

Les caractéristiques techniques de la dalle alvéolée TTE® lui permettent de répartir les charges sur l’ensemble de la surface au lieu de concentrer le point de charge sous la roue du véhicule. C’est un avantage considérable pour garantir un aménagement de parking durable et stable dans le temps.

Le système TTE® permet l’aménagement de parkings paysagers hautement résistants et esthétiques.

Aménagement d'un parking paysager résistant et stable

Exemples de remplissages pour l'aménagement de parkings paysagers

Les bénéfices de l’aménagement d’un parking paysager

Amélioration du cadre de vie

Un parking paysager apporte du mieux-être en milieu urbain comme rural, en permettant le retour du végétal sur des surfaces traditionnellement bétonnées. Ces  aménagements plus durables améliorent la qualité de vie tant sur le plan visuel que sur le plan sanitaire : meilleur confort hydrothermique, captation des poussières et du CO2, filtration des eaux pluviales…

Le végétal retrouve peu à peu sa place en ville, dans des aménagements où on ne l’attendait pas il y a encore quelques années.

Bienfaits environnementaux

On observe les bénéfices environnementaux d’un parking paysager utilisant le principe de l’infiltration naturelle des eaux pluviales à de nombreux niveaux :

  • Réapprovisionnement des nappes phréatiques
  • Réduction des inondations et pollutions
  • Rétablissement des échanges Sol-Air-Eau
  • Restauration de la biodiversité dans les sols
  • Lutte contre la formation d’îlots de chaleur
  • etc.

Voir d’autres actus

Publié le 25 octobre 2017
Picto catégorie Gestion de l’eau Gestion de l’eau
Halte au tout-béton et au tout-tuyaux ! Pour gérer les eaux pluviales de manière intégrée, d’autres solutions existent et permettent de lutter contre l’imperméabilisation des sols ! Le parking écologique est une réponse environnementale et paysagère aux enjeux de gestion des eaux pluviales : une solution anti-inondations en faveur de la biodiversité ! Découvrez comment […]
En savoir plus
Publié le 25 octobre 2017
Picto catégorie Urbanisme Urbanisme
Les revêtements perméables pour parkings réalisés en dalles engazonnées ont parfois mauvaise réputation. Un parking végétalisé offre de nombreux bénéfices. En plus de permettre l’infiltration naturelle des eaux pluviales, il participe au retour du vert en zone urbaine et possède des vertus environnementales incontestables. Il mérite donc une mise en œuvre particulière. Ces 5 conseils […]
En savoir plus
Publié le 2 novembre 2017
Picto catégorie Gestion de l’eau Gestion de l’eau
Loin des constructions traditionnelles d’évacuation par les réseaux, l’infiltration naturelle est une technique alternative de gestion des eaux pluviales. Le système TTE® répond aux enjeux de l’infiltration des eaux pluviales par une solution technique hautement perméable et résistante, capable d’absorber 100% des précipitations et de retenir jusqu’à 100 L d’eau/m².
En savoir plus