Biodiversité positive et revêtements de sol perméables
Restaurer la biodiversité en milieu urbain apparaît comme un enjeu primordial des projets d’aménagements. Le bâti à biodiversité positive n’est plus une utopie, des solutions techniques existent et se révèlent très efficaces.
Comment préserver la biodiversité et quelles surfaces prendre en compte ? Comment restaurer les fonctions d’origine du sol ? Les bénéfices des techniques de revêtement de sol perméable s’étendent à l’ensemble de l’écosystème urbain : parking perméable, voirie drainante, espaces verts. Découvrez les techniques et modes de mise en œuvre.
Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité correspond à l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie : les écosystèmes terrestres, marins et aquatiques ainsi que les complexes écologiques dont ils font partie et leurs dynamiques d’interactions. Cette définition de la biodiversité prend donc en considération trois niveaux de diversité :
- écosystémique : diversité des écosystèmes présents sur terre
- spécifique : diversité des espèces
- génétique : variabilité des gènes des individus au sein d’une même espèce
Le revêtement de sol perméable à biodiversité positive
Les surfaces destinées aux infrastructures de circulation sont un des terrains d’action pour la biodiversité positive : voirie et parking perméable, voie ferrée végétalisée, cheminement piétons drainant etc.
Les bénéfices de l’implémentation de revêtements de sol perméables végétalisés pour la biodiversité peuvent être déclinés en 7 points (source : biodiversité-positive.fr) :
- lutte contre les inondations
- dépollution des eaux pluviales et réduction des pollutions de ruissellement
- maintien du continuum thermo-hygrométrique nécessaire aux espèces
- développement de la microfaune du sol (insectes, escargots, araignées…)
- réduction de l’effet d’îlot thermique grâce à l’évapotranspiration
- amélioration du confort esthétique (retour du vert en ville)
- lutte contre l’imperméabilisation de sols
La fiche des revêtements à biodiversité positive développée par l’IDDR et NORPAC classe les solutions en deux catégories :
- Les solutions perméables végétalisées : effet direct sur la biodiversité
- Les solutions perméables non végétalisées : effet indirect lié à l’infiltration
Pour en savoir plus sur ces solutions, leurs principes de mise en œuvre, les conseils d’aménagement et d’entretien…
> Télécharger la fiche pratique : Revêtements à biodiversité positive
En novembre 2009, l’Université Catholique de Lille et NORPAC ont initié un partenariat sur le bâti à biodiversité positive animé par l’IDDR. De cette collaboration est né un guide en ligne à destination des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvre, des exploitants, des services de maintenance et des usagers.
Ce guide très bien documenté présente les solutions d’aménagements favorables à la biodiversité, et développe des préconisations, de la conception à l’utilisation par le biais de fiches pratiques.
Restaurer la biodiversité en ville :
c’est possible !
Il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience sur la nécessité de non seulement préserver mais surtout restaurer la biodiversité positive en milieu urbain.
Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France) a publié un guide complet « Bâtir en favorisant la biodiversité » à l’usage des professionnels publics et privés de la filière du bâtiment, avec notamment la fiche n°1 « Urbanisme : Intégrer les enjeux relatifs à la biodiversité ».