Biodiversité positive et revêtements de sols perméables

Biodiversité positive et revêtements de sol perméables

Publié le 10 octobre 2017 Picto catégorie Biodiversité Biodiversité

Restaurer la biodiversité en milieu urbain apparaît comme un enjeu primordial des projets d’aménagements. Le bâti à biodiversité positive n’est plus une utopie, des solutions techniques existent et se révèlent très efficaces.

Comment préserver la biodiversité et quelles surfaces prendre en compte ? Comment restaurer les fonctions d’origine du sol ? Les bénéfices des techniques de revêtement de sol perméable s’étendent à l’ensemble de l’écosystème urbain : parking perméable, voirie drainante, espaces verts. Découvrez les techniques et modes de mise en œuvre.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité correspond à l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie : les écosystèmes terrestres, marins et aquatiques ainsi que les complexes écologiques dont ils font partie et leurs dynamiques d’interactions. Cette définition de la biodiversité prend donc en considération trois niveaux de diversité :

  • écosystémique : diversité des écosystèmes présents sur terre
  • spécifique : diversité des espèces
  • génétique : variabilité des gènes des individus au sein d’une même espèce

Biodiversité des écosystèmes pour l'urbanisme durable

Le revêtement de sol perméable à biodiversité positive

Les surfaces destinées aux infrastructures de circulation sont un des terrains d’action pour la biodiversité positive : voirie et parking perméable, voie ferrée végétalisée, cheminement piétons drainant etc.
Les bénéfices de l’implémentation de revêtements de sol perméables végétalisés pour la biodiversité peuvent être déclinés en 7 points (source : biodiversité-positive.fr) :

  • lutte contre les inondations
  • dépollution des eaux pluviales et réduction des pollutions de ruissellement
  • maintien du continuum thermo-hygrométrique nécessaire aux espèces
  • développement de la microfaune du sol (insectes, escargots, araignées…)
  • réduction de l’effet d’îlot thermique grâce à l’évapotranspiration
  • amélioration du confort esthétique (retour du vert en ville)
  • lutte contre l’imperméabilisation de sols

La fiche des revêtements à biodiversité positive développée par l’IDDR et NORPAC classe les solutions en deux catégories :

  • Les solutions perméables végétalisées : effet direct sur la biodiversité
  • Les solutions perméables non végétalisées : effet indirect lié à l’infiltration

Pour en savoir plus sur ces solutions, leurs principes de mise en œuvre, les conseils d’aménagement et d’entretien…

> Télécharger la fiche pratique : Revêtements à biodiversité positive

 

En novembre 2009, l’Université Catholique de Lille et NORPAC ont initié un partenariat sur le bâti à biodiversité positive animé par l’IDDR. De cette collaboration est né un guide en ligne à destination des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvre, des exploitants, des services de maintenance et des usagers.

Ce guide très bien documenté présente les solutions d’aménagements favorables à la biodiversité, et développe des préconisations, de la conception à l’utilisation par le biais de fiches pratiques.

 

Guide pour la biodiversité positive

 

> Découvrir le Guide complet Biodiversité Positive

Restaurer la biodiversité en ville :
c’est possible !

Il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience sur la nécessité de non seulement préserver mais surtout restaurer la biodiversité positive en milieu urbain.

Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France) a publié un guide complet « Bâtir en favorisant la biodiversité » à l’usage des professionnels publics et privés de la filière du bâtiment, avec notamment la fiche n°1 « Urbanisme : Intégrer les enjeux relatifs à la biodiversité ».

> Télécharger la fiche pratique de Natureparif

 Concernant la gestion des eaux pluviales et des sols on peut noter par exemple cette préconisation : « Préserver systématiquement la perméabilité des sols (notion de trame brune), qui contribue à rétablir les échanges entre le sol, la végétation et l’atmosphère. »

Biodiversité en milieu urbain

Voir d’autres actus

Publié le 25 octobre 2017
Picto catégorie Gestion de l’eau Gestion de l’eau
Halte au tout-béton et au tout-tuyaux ! Pour gérer les eaux pluviales de manière intégrée, d’autres solutions existent et permettent de lutter contre l’imperméabilisation des sols ! Le parking écologique est une réponse environnementale et paysagère aux enjeux de gestion des eaux pluviales : une solution anti-inondations en faveur de la biodiversité ! Découvrez comment […]
En savoir plus
Publié le 24 octobre 2018
Picto catégorie Urbanisme Urbanisme
La ville d’hier n’est plus adaptée aux enjeux climatiques d’aujourd’hui. Le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) découle de plusieurs facteurs liés à la densification de l’urbanisation, aux méthodes d’aménagement et aux activités humaines. Pour révolutionner la conception urbaine au profit du bien-être en ville, deux éléments sont déterminants : Le choix de stratégies d’aménagement durable et des solutions techniques performantes aux bénéfices multiples (environnement, santé publique, […]
En savoir plus
Publié le 29 octobre 2017
Picto catégorie Biodiversité Biodiversité
Stop à la destruction de nos sols ! L’enjeu de l’urbanisme aujourd’hui est d’aménager la ville grâce à des techniques permettant de préserver ou restaurer les fonctions naturelles des sols. Production alimentaire, filtre de l’air et de l’eau, réservoir de biodiversité… ces fonctions sont essentielles au bien-être des populations. Il est primordial de protéger les […]
En savoir plus