Un éco-matériau au service de vos projets HQE® et de l’éco-construction
Issue de déchets ménagers, la matière plastique recyclée permet la fabrication d’un matériau ultra dense et résistant. Véritable éco-matériau de par sa production, la dalle TTE® l’est aussi par sa fonction en faveur de la gestion des eaux et de la biodiversité, ainsi que son économie circulaire.
Toutes ces notions entrent en compte dans les projets de construction durable ou au label de Haute Qualité Environnementale (HQE®).
Un éco-matériau produit à partir de déchets ménagers
La dalle TTE® est un éco-matériau issu du recyclage de déchets ménagers : mélange de plastiques souillés n’entrant pas dans les filières classiques de recyclage en France. Le procédé de fabrication de cet éco-matériau implique donc une vraie valorisation de matière. Ces déchets normalement destinés à l’incinération ou l’enfouissement deviennent des « matières premières secondaires » ou « matières premières recyclées » à partir desquelles on élabore un nouveau produit.
Au contraire des dalles béton produites à partir de sable, la dalle TTE® ne consomme aucune ressource naturelle comme matière première. Sa consommation en énergie est également bien moindre, les fours à ciment étant bien connus pour leur bilan carbone et empreinte écologique élevés. Sa production témoigne d’une haute valeur écologique pour l’éco-construction.
Un éco-matériau généreux en matière
pour une résistance optimale
Le fait d’être produit à partir de matière recyclée permet la fabrication d’un éco-matériau ultra résistant. En effet, la matière première étant valorisée à partir de déchets, son coût de revient permet l’injection d’une quantité très dense de matière dans les moules de production. Ceci dans le but de fabriquer la dalle plastique la plus résistante du marché, avec une densité de 26 kg/m² pour une résistance à la charge verticale de 10 Newton/mm² (équivalent 1000 tonnes/m²).
Un éco-matériau parfaitement adapté
aux projets HQE® de l’éco-construction
Cet éco-matériau aux qualités techniques exemplaires permet l’infiltration naturelle des eaux pluviales et l’aménagement d’espaces engazonnés, là où traditionnellement l’enrobé avait sa place. La dalle TTE® œuvre en faveur de la biodiversité, de la gestion de l’eau, du confort hygrothermique et visuel… elle répond ainsi aux enjeux de l’éco-construction. Elle favorise l’intégration paysagère et le confort des habitants, tout en gérant durablement les eaux pluviales… pour des aménagements éco-conçus et durables dans le temps.
Sa mise en œuvre permettant la réduction du terrassement et ne produisant quasiment pas de déchets, les chantiers réalisés avec la dalle TTE® ont un faible impact environnemental.
Recyclé et recyclable :
le propre de l’économie circulaire
La dalle TTE® est bien sûr neutre pour son environnement. Sa constitution faite de matières inertes et imputrescibles confèrent à cet éco-matériau une durée de vie quasi illimitée. Elle peut tout à fait être démontée et réutilisée après des années d’exploitation. Elle peut aussi être recyclée à son tour, afin de redevenir matière destinée à la fabrication de nouveaux matériaux. Elle s’intègre donc parfaitement dans la perspective d’une économie circulaire.
La dalle TTE® et les solutions O2D® développées autour de ses qualités techniques, vous permettent la conception de projets HQE®, mettant en œuvre un éco-matériau de qualité supérieure.
La solution idéale pour vos parkings, cheminements et aires carrossables engazonnés.