Protection du sol : il est temps de changer nos pratiques pour une construction durable
Stop à la destruction de nos sols !
L’enjeu de l’urbanisme aujourd’hui est d’aménager la ville grâce à des techniques permettant de préserver ou restaurer les fonctions naturelles des sols.
Production alimentaire, filtre de l’air et de l’eau, réservoir de biodiversité… ces fonctions sont essentielles au bien-être des populations. Il est primordial de protéger les sols grâce à des aménagements adaptés.
Préservation des sols : un enjeu fort d’urbanisme durable
Les sols ont longtemps été considérés comme une ressource inépuisable. Interface centrale des échanges entre atmosphère, hydrosphère et biosphère, réel épiderme de la Terre, le sol est pourtant une ressource précieuse et fragile. Ressource presque non renouvelable à l’échelle humaine puisque sa régénération peut prendre plusieurs milliers d’années (1000 ans pour un cm de sol).
Suite aux dernières décennies particulièrement destructrices pour les sols, les consciences s’éveillent sur la nécessité de protéger ce capital SOL. Au contraire de l’eau et de l’air, la protection du sol est encore évasive sur le plan législatif, même si des initiatives émergent en faveur d’un urbanisme respectueux des sols et d’une agriculture responsable.
Le sol joue un rôle central de nos écosystèmes. Ses fonctions naturelles assurent la survie de tout être vivant, c’est pourquoi il est primordial de protéger les sols.
Pourquoi protéger les sols ?
Les sols participent à de nombreux phénomènes écosystémiques vitaux pour l’Homme et tout autre être vivant. Les fonctions naturelles du sol sont déterminantes pour le bien-être des populations :
- Production agricole végétale
- Production de biomasse pour l’énergie et matériaux
- Réservoir d’eau et régulateur des flux
- Filtre pour la qualité de l’eau
- Régulateur des gaz à effet de serre et du climat (stockage du carbone)
- Recyclage et transformation de matières organiques
- Habitats biologiques, réserves de gènes et réservoir de biodiversité
- Support des activités humaines (habitat, industries, infrastructures)
- Matières premières (gravier, sable, pierre, minerais, colorants…)
- Patrimoine géologique, paysager, archéologique
Comment concilier protection du sol et urbanisme ?
C’est inexorable, l’activité humaine produit des dangers qui menacent les sols : érosion, pollution, appauvrissement des sols, imperméabilisation, acidification, salinisation… La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ) estime cette dégradation en conséquence des activités humaines à près de la moitié des sols du monde (cf. Article Mtaterre.fr). En France, environ 20 % du territoire est concerné par l’érosion qui conduit lentement à une perte irréversible de nos sols. Deux grandes activités sont en cause : l’agriculture intensive et la pression de l’urbanisation.
La gestion durable des sols vise à préserver ses fonctions naturelles. L’enjeu de l’urbanisme d’aujourd’hui est donc d’apprendre à reconstruire la ville sur l’existant en employant des techniques permettant de préserver ou restaurer les capacités de fonctionnement des sols. Phytoremédiation, non imperméabilisation, limitation de l’occupation des sols… le recours à ces pratiques nécessite un réel engagement de politique d’aménagement (PLU, SCOT) mais aussi des solutions techniques.
Aujourd’hui, des solutions d’aménagement durable sont capables de concilier les besoins des activités humaines et la préservation des sols.
Des solutions pour construire et protéger les sols
Stop à l’imperméabilisation des sols ! Le concept de la dalle TTE® est de laisser le sol « ouvert ». Aménager un sol carrossable sans imperméabiliser, au contraire d’une couche d’enrobé qui va étouffer sous sa surface le sol naturel.
Les surfaces réalisées en dalles TTE® permettent les échanges eau-sol-air, nécessaires au bon fonctionnement et la protection du sol dans son rôle d’interface et de filtre (eau, gaz). Ces sols dits « ouverts » sont également favorables à la restauration de la biodiversité et au développement de la microfaune du sol, contribuant ainsi au maintien de la qualité du sol. Grâce à l’infiltration verticale et la filtration des eaux pluviales, la qualité et le réapprovisionnement des masses d’eaux sont garantis.
Choisissez les systèmes d’O2D® Environnement,
pour des sols qui respirent !
Documentations et liens utiles sur la protection du sol
- Echec de la directive cadre européenne sur les sols, retirée en mai 2014 par la Commission (Article Protection des sols : l’absence de directive européenne coûte cher, source actu-environnement.com / Article La directive européenne sur la protection des sols est enterrée, source solenvie.com)
- En France : « la loi sur la biodiversité, adoptée le 20 juillet 2016, reconnaît la protection des sols d’intérêt général, en les intégrant au patrimoine commun de la nation dans le code de l’environnement », source Article actu-environnement.com.
- Pour en savoir plus sur le droit des sols en France, voir le récapitulatif d’actu-environnement.com