La dalle TTE® : une dalle alvéolaire aux capacités de portance exceptionnelles
En choisissant un système aux capacités de portance éprouvées, vous assurez un parking perméable stable et durable dans le temps. Le système TTE® offre une répartition latérale des charges optimale. La dalle en elle-même, produite à partir de plastiques recyclés, présente une densité de matière très importante : 28 kg/m2 contre 7 à 10 kg/m2 pour les dalles concurrentes. Sa forme rectangulaire permet des calepinages en chevron ou en quinconce pour une plus grande stabilité de la surface portante. Le système de dalle alvéolaire TTE® est donc une solution pour parkings perméables à fortes performances de portance et stabilité.
Haute densité, portance et résistance à la charge de la dalle alvéolaire TTE®
La dalle alvéolaire TTE® a une conception robuste : l. 40 cm, L. 80 cm, H. 6 cm et un poids d’environ 28 kg/m². Cela lui confère des capacités de portance exceptionnelles :
Type de test | Capacité de la dalle TTE® |
---|---|
Résistance à la charge verticale | 10 Newton/mm² (équivalent 1000 tonnes/m²) 147,5 kN par module d’essai de 4 alvéoles de 20x20cm (Test TÜV) |
Résistance au poinçonnement | > 100 kN par bloc d’essai de 20 cm de diamètre (Test GINGER) |
La dalle TTE®, issue du recyclage d’un mélange de déchets plastiques, est un véritable éco-matériau. En comparaison avec les autres produits courants, sa densité et sa portance sont 2,5 à 5 fois supérieures.
Portance et répartition latérale des charges : le duo gagnant !
La conception en dentelures du système d’emboitage sur toute la périphérie des dalles les rend totalement solidaires. Ce système constitue un plancher souple résistant et stable. Il combine les bénéfices de son niveau de portance (résistance à la charge statique élevée : 10 Newton/mm²) avec une très bonne répartition latérale des charges. La pression des pneumatiques se répartit alors sur une surface beaucoup plus large qu’un dispositif classique ou de type pavé béton à écarteur de joint.
Le besoin en fondation lourde peut ainsi être réduit de l’ordre de 25 MN/m² pour obtenir le même niveau d’absorption et de répartition des charges (Test réalisé par le bureau d’ingénierie Ralph Ziegler – Nürnberg Allemagne. Nov 2012).
Test comparatif de dimensionnement de fondation pour 2 types de construction: Revêtement en pavés béton et revêtement avec dalles TTE® Multidrain Plus pavées pour une répartition équivalente de la pression de charges optimale de 76%. Parking public pour VL, classe de trafic de type T5/T6
Large surface de contact au sol et format rectangulaire
pour une plus grande stabilité
Surface de contact au sol
La structure de la dalle TTE® se différencie des autres systèmes de dalle plastique par sa large surface de contact au sol. Cela constitue une sécurité quant à la stabilité de la surface totale du revêtement perméable. Le socle créé par l’emboîtement des dalles constitue le premier niveau d’absorption et de répartition des charges, avant de les répercuter sur la fondation.
Dalle TTE® vue du dessous
Format rectangulaire
Le format rectangulaire des dalles alvéolaires TTE® (40x80cm) est conçu pour permettre une pose en quinconce ou idéalement en chevron pour les surfaces importantes ou les zones giratoires. Ce dispositif permet un chevauchement des lignes de jointure pour une plus grande stabilité de la structure portante. Le design des dalles alvéolaires et le système emboîtement sont conçus de façon à préserver l’alignement des alvéoles pour le pavage.