Portance de la dalle alvéolaire TTE et résistance à la charge statique

La dalle TTE® : une dalle alvéolaire aux capacités de portance exceptionnelles

Publié le 25 octobre 2017 Picto catégorie Innovation technique Innovation technique

En choisissant un système aux capacités de portance éprouvées, vous assurez un parking perméable stable et durable dans le temps. Le système TTE® offre une répartition latérale des charges optimale. La dalle en elle-même, produite à partir de plastiques recyclés, présente une densité de matière très importante : 28 kg/m2 contre 7 à 10 kg/m2 pour les dalles concurrentes. Sa forme rectangulaire permet des calepinages en chevron ou en quinconce pour une plus grande stabilité de la surface portante. Le système de dalle alvéolaire TTE® est donc une solution pour parkings perméables à fortes performances de portance et stabilité.

Haute densité, portance et résistance à la charge de la dalle alvéolaire TTE®

La dalle alvéolaire TTE® a une conception robuste : l. 40 cm, L. 80 cm, H. 6 cm et un poids d’environ 28 kg/m². Cela lui confère des capacités de portance exceptionnelles :

Type de test Capacité de la dalle TTE®
Résistance à la charge verticale 10 Newton/mm²
(équivalent 1000 tonnes/m²)
147,5 kN par module d’essai de 4 alvéoles de 20x20cm (Test TÜV)
Résistance au poinçonnement > 100 kN par bloc d’essai de 20 cm de diamètre (Test GINGER)

 

 

Portance de la dalle alvéolaire TTE

La dalle TTE®, issue du recyclage d’un mélange de déchets plastiques, est un véritable éco-matériau. En comparaison avec les autres produits courants, sa densité et sa portance sont 2,5 à 5 fois supérieures.

Portance et répartition latérale des charges : le duo gagnant !

La conception en dentelures du système d’emboitage sur toute la périphérie des dalles les rend totalement solidaires. Ce système constitue un plancher souple résistant et stable. Il combine les bénéfices de son niveau de portance (résistance à la charge statique élevée : 10 Newton/mm²) avec une très bonne répartition latérale des charges. La pression des pneumatiques se répartit alors sur une surface beaucoup plus large qu’un dispositif classique ou de type pavé béton à écarteur de joint.

Le besoin en fondation lourde peut ainsi être réduit de l’ordre de 25 MN/m² pour obtenir le même niveau d’absorption et de répartition des charges (Test réalisé par le bureau d’ingénierie Ralph Ziegler – Nürnberg Allemagne. Nov 2012).

 

Répartition des charges sur parking pavé drainant

Test comparatif de dimensionnement de fondation pour 2 types de construction: Revêtement en pavés béton et revêtement avec dalles TTE® Multidrain Plus pavées pour une répartition équivalente de la pression de charges optimale de 76%Parking public pour VL, classe de trafic de type T5/T6

Large surface de contact au sol et format rectangulaire
pour une plus grande stabilité

Surface de contact au sol

La structure de la dalle TTE® se différencie des autres systèmes de dalle plastique par sa large surface de contact au sol. Cela constitue une sécurité quant à la stabilité de la surface totale du revêtement perméable. Le socle créé par l’emboîtement des dalles constitue le premier niveau d’absorption et de répartition des charges, avant de les répercuter sur la fondation.
Portance et surface de contact au sol de la dalle TTE

Dalle TTE® vue du dessous

Format rectangulaire

Le format rectangulaire des dalles alvéolaires TTE®  (40x80cm) est conçu pour permettre une pose en quinconce ou idéalement en chevron pour les surfaces importantes ou les zones giratoires. Ce dispositif permet un chevauchement des lignes de jointure pour une plus grande stabilité de la structure portante. Le design des dalles alvéolaires et le système emboîtement sont conçus de façon à préserver l’alignement des alvéoles pour le pavage.

Résistance à la charge d'un parking pavé perméable

Voir d’autres actus

Publié le 2 novembre 2017
Picto catégorie Gestion de l’eau Gestion de l’eau
Loin des constructions traditionnelles d’évacuation par les réseaux, l’infiltration naturelle est une technique alternative de gestion des eaux pluviales. Le système TTE® répond aux enjeux de l’infiltration des eaux pluviales par une solution technique hautement perméable et résistante, capable d’absorber 100% des précipitations et de retenir jusqu’à 100 L d’eau/m².
En savoir plus
Publié le 25 octobre 2017
Picto catégorie Innovation technique Innovation technique
L’aménagement d’un parking paysager nécessite un choix de techniques adaptées à son usage et aux volontés de conception paysagère. La dalle alvéolée TTE® offre de multiples possibilités créatives grâce à sa modularité. Son unique socle portant accueille différents types de remplissages : gazon, pavés béton ou gravier. Les bienfaits de l’aménagement d’un parking paysager agissent […]
En savoir plus
Publié le 1 novembre 2017
Picto catégorie Innovation technique Innovation technique
Issue de déchets ménagers, la matière plastique recyclée permet la fabrication d’un matériau ultra dense et résistant. Véritable éco-matériau de par sa production, la dalle TTE® l’est aussi par sa fonction en faveur de la gestion des eaux et de la biodiversité, ainsi que son économie circulaire. Toutes ces notions entrent en compte dans les projets de construction durable ou au label de Haute Qualité Environnementale (HQE®).
En savoir plus