Réaménagements au profit d’une perméabilisation des sols à Montluçon
Amélioration du cadre de vie avec trois projets en cœur de ville
La commune de Montluçon située en région Auvergne-Rhône-Alpes, mène depuis plusieurs années une politique d’amélioration du cadre de vie. Plusieurs projets de réhabilitation ont vu le jour, avec la volonté de gérer durablement les eaux pluviales et de lutter contre la formation d’îlots de chaleur. Pour cela, les nouveaux aménagements intègrent la perméabilisation des sols, par le biais notamment de la mise en œuvre de parkings perméables et la végétalisation.
Perméabilisation des espaces de stationnements en cœur de ville
Deux parkings du cœur de ville, rue du Châtelet et rue des Forges, ont fait l’objet d’une vaste réhabilitation en 2023, impliquant la perméabilisation des sols et l’intégration de noues pour gérer les eaux pluviales. Les stationnements ont alors été mis en œuvre grâce au système de sol perméable O2D PAVE, respectivement sur 590 m² et 400 m². Le concept O2D qui allie performances techniques, bénéfices environnementaux et intégration paysagère, a su convaincre les équipes de la Ville de Montluçon et de Colas Allier.
Dans le cadre de la lutte contre les îlots de chaleur urbains, ces deux parkings incluent également des aménagements arborés et une finition grenaillée sur les enrobés.
Source : Ville de Montluçon
Renouvellement et perméabilisation des sols à l'échelle du quartier
Commencés en 2023, les travaux du quartier de la Verrerie devraient s’achever en 2024. La mutation du quartier a commencé en 2022 avec la démolition d’une des deux tours inclues dans le programme de renouvellement. L’espace ainsi libéré a été repensé autour d’une offre de stationnement élargie et d’autres équipements participant à l’attractivité du quartier (aire de jeux, pergola, massifs végétalisés).
La perméabilisation des sols, la présence du végétal et la création d’ombrage sont les partis-pris écologiques dessinant le nouveau visage de la Verrerie. Au total, 1570 m² de dalles perméables pavées ont été mises en œuvre pour gérer les eaux pluviales à leur point de chute.
Les îlots de stationnements respectent le design des aménagements rue des Forges et du Châtelet : dalles perméables O2D PAVE en remplissage pavés jaunes. Cela renforce l’identité de la ville, en créant une continuité visuelle entre les espaces urbains renouvelés de Montluçon.
Les bénéfices environnementaux des solutions O2D
O2D ENVIRONNEMENT est engagé dans un programme de recherche depuis 2017 et a publié deux études portant sur le comportement thermique de ses solutions ainsi que sur l’observation de la biodiversité des sols sur parkings végétalisés. > Télécharger la synthèse des études
La préservation de la ressource en eau et l’adaptation au changement climatique comme principes clés dans la politique de renouvellement urbain et d’amélioration du cadre de vie de la ville de Montluçon. Ci-dessous quelques vues des chantiers et opérations de perméabilisation des sols…