Parking de bâtiment HQE

La solution végétalisée pérenne pour parking de bâtiment HQE

Publié le 9 novembre 2017 Picto catégorie Urbanisme Urbanisme

Parmi les nombreux labels d’éco-construction (HPE, BBC, etc.) une certification environnementale a fait sa place ces dernières années, en particulier sur les bâtiments tertiaires, il s’agit de la NF HQE™. Le nombre de bâtiments certifiés HQE™ ne cessent de croître sur le territoire, les départements d’Ile-de-France arrivant en tête, suivis de la Vendée et du Nord. Pour les seuls bâtiments tertiaires, on relève  1645 bâtiments bénéficiant de la certification NF HQE™ Bâtiment tertiaires en 2016, délivré par CERTIVEA. O2D ENvironnement vous propose une solution technique et esthétique parfaitement adaptée à la mise en oeuvre de parking de bâtiment HQE™ .

Qu’est-ce que la certification Bâtiment HQE™ ?

Un cadre de référence comme guide méthodologique

L’Alliance HQE (association française reconnue d’utilité publique en 2004) définit un cadre de référence de la démarche HQE pour bâtiments durables. C’est une méthodologie destinée à guider les professionnels vers la performance environnementale, au travers de 4 engagements et 12 objectifs.

Les bénéfices de la certification HQE

Parmi les nombreux bénéfices issus de la certification de votre bâtiment HQE, on peut en retenir trois principaux :

  • La valorisation de votre bâtiment HQE (performances environnementales)
  • La reconnaissance de votre stratégie de développement durable
  • L’anticipation des réglementations en vigueur

Des organismes de certification selon le type de bâtiment

La certification HQE n’est pas délivrée par l’Alliance HQE mais par des organismes agréés par le Cofrac (Comité français d’accréditation). En fonction du type de bâtiment HQE, voici le certificateur qui sera votre interlocuteur :

  • Bâtiments tertiaires : CERTIVEA
  • Logements collectifs ou habitat groupé : CERQUAL
  • Maisons Individuelles : CEQUAMI

 

La place du bâtiment HQE dans son environnement :
le cas du parking de bâtiment HQE

Outre la qualité environnementale du bâtiment HQE, l’aménagement de la  parcelle doit tout autant répondre à des exigences pour un développement urbain durable. Pour preuve le point 1.2.1. « Végétalisation des surfaces » du Référentiel pour la Qualité Environnementale des Bâtiments « Bâtiments tertiaires » (page 48 – © Certivéa – 2015) : 

Traitement des stationnements VL

  • Concevoir les stationnements de surface pour VL de manière paysagée, en respectant les réglementations ou documents d’urbanisme locaux.
  • Concevoir les stationnements de surface pour VL de manière paysagée en améliorant de 50% les exigences réglementaires ou documents d’urbanisme applicables (nombre de plants, etc.).
  • Concevoir au moins 50% des surfaces de stationnement de surface pour VL de manière végétalisée.

Notons aussi le point 5.2.2. relatif à la gestion des eaux pluviales incitant à la limitation de l’imperméabilisation de la parcelle (page 228 – © Certivéa – 2015). Le guide recommande de « réaliser une étude de faisabilité de l’infiltration à la parcelle »  et le cas échéant de mettre en œuvre des techniques alternatives d’infiltration des eaux pluviales.

> Télécharger le Guide CERTIVEA

 

La végétalisation et la non imperméabilisation de la parcelle: deux principes clés du parking pour bâtiment HQE.

Comment concevoir un parking de bâtiment HQE ?

Pour atteindre au moins 50% de stationnements végétalisés comme le préconise le guide Bâtiment tertiaire HQE, la solution de stationnement végétalisé ou mixte pavé-gazon est particulièrement adaptée. En fonction du nombre de rotations/jour, il sera préférable de s’orienter vers l’une ou l’autre de ces solutions pour votre parking HQE, qui assurent au moins 50% – et jusqu’à 100% – d’engazonnement des surfaces de stationnement.

Avec le système modulaire de dalles TTE®, une seule surface portante avec différents remplissages possibles :

> Découvrir la modularité du système TTE®

Voir d’autres actus

Publié le 25 novembre 2017
Picto catégorie Innovation technique Innovation technique
L’aménagement d’un parking paysager nécessite un choix de techniques adaptées à son usage et aux volontés de conception paysagère. La dalle alvéolée TTE® offre de multiples possibilités créatives grâce à sa modularité. Son unique socle portant accueille différents types de remplissages : gazon, pavés béton ou gravier. Les bienfaits de l’aménagement d’un parking paysager agissent […]
En savoir plus
Publié le 2 novembre 2017
Picto catégorie Gestion de l’eau Gestion de l’eau
Loin des constructions traditionnelles d’évacuation par les réseaux, l’infiltration naturelle est une technique alternative de gestion des eaux pluviales. Le système TTE® répond aux enjeux de l’infiltration des eaux pluviales par une solution technique hautement perméable et résistante, capable d’absorber 100% des précipitations et de retenir jusqu’à 100 L d’eau/m².
En savoir plus
Publié le 25 octobre 2017
Picto catégorie Gestion de l’eau Gestion de l’eau
Halte au tout-béton et au tout-tuyaux ! Pour gérer les eaux pluviales de manière intégrée, d’autres solutions existent et permettent de lutter contre l’imperméabilisation des sols ! Le parking écologique est une réponse environnementale et paysagère aux enjeux de gestion des eaux pluviales : une solution anti-inondations en faveur de la biodiversité ! Découvrez comment […]
En savoir plus