
La solution végétalisée pérenne pour parking de bâtiment HQE
Parmi les nombreux labels d’éco-construction (HPE, BBC, etc.) une certification environnementale a fait sa place ces dernières années, en particulier sur les bâtiments tertiaires, il s’agit de la NF HQE™. Le nombre de bâtiments certifiés HQE™ ne cessent de croître sur le territoire, les départements d’Ile-de-France arrivant en tête, suivis de la Vendée et du Nord. Pour les seuls bâtiments tertiaires, on relève 1645 bâtiments bénéficiant de la certification NF HQE™ Bâtiment tertiaires en 2016, délivré par CERTIVEA. O2D ENvironnement vous propose une solution technique et esthétique parfaitement adaptée à la mise en oeuvre de parking de bâtiment HQE™ .
Qu’est-ce que la certification Bâtiment HQE™ ?
Un cadre de référence comme guide méthodologique
L’Alliance HQE (association française reconnue d’utilité publique en 2004) définit un cadre de référence de la démarche HQE pour bâtiments durables. C’est une méthodologie destinée à guider les professionnels vers la performance environnementale, au travers de 4 engagements et 12 objectifs.
Les bénéfices de la certification HQE
Parmi les nombreux bénéfices issus de la certification de votre bâtiment HQE, on peut en retenir trois principaux :
- La valorisation de votre bâtiment HQE (performances environnementales)
- La reconnaissance de votre stratégie de développement durable
- L’anticipation des réglementations en vigueur
Des organismes de certification selon le type de bâtiment
La certification HQE n’est pas délivrée par l’Alliance HQE mais par des organismes agréés par le Cofrac (Comité français d’accréditation). En fonction du type de bâtiment HQE, voici le certificateur qui sera votre interlocuteur :
- Bâtiments tertiaires : CERTIVEA
- Logements collectifs ou habitat groupé : CERQUAL
- Maisons Individuelles : CEQUAMI
La place du bâtiment HQE dans son environnement :
le cas du parking de bâtiment HQE
Outre la qualité environnementale du bâtiment HQE, l’aménagement de la parcelle doit tout autant répondre à des exigences pour un développement urbain durable. Pour preuve le point 1.2.1. « Végétalisation des surfaces » du Référentiel pour la Qualité Environnementale des Bâtiments « Bâtiments tertiaires » (page 48 – © Certivéa – 2015) :
Traitement des stationnements VL
- Concevoir les stationnements de surface pour VL de manière paysagée, en respectant les réglementations ou documents d’urbanisme locaux.
- Concevoir les stationnements de surface pour VL de manière paysagée en améliorant de 50% les exigences réglementaires ou documents d’urbanisme applicables (nombre de plants, etc.).
- Concevoir au moins 50% des surfaces de stationnement de surface pour VL de manière végétalisée.
Notons aussi le point 5.2.2. relatif à la gestion des eaux pluviales incitant à la limitation de l’imperméabilisation de la parcelle (page 228 – © Certivéa – 2015). Le guide recommande de « réaliser une étude de faisabilité de l’infiltration à la parcelle » et le cas échéant de mettre en œuvre des techniques alternatives d’infiltration des eaux pluviales.
> Télécharger le Guide CERTIVEA
La végétalisation et la non imperméabilisation de la parcelle: deux principes clés du parking pour bâtiment HQE.
Comment concevoir un parking de bâtiment HQE ?
Pour atteindre au moins 50% de stationnements végétalisés comme le préconise le guide Bâtiment tertiaire HQE, la solution de stationnement végétalisé ou mixte pavé-gazon est particulièrement adaptée. En fonction du nombre de rotations/jour, il sera préférable de s’orienter vers l’une ou l’autre de ces solutions pour votre parking HQE, qui assurent au moins 50% – et jusqu’à 100% – d’engazonnement des surfaces de stationnement.
Avec le système modulaire de dalles TTE®, une seule surface portante avec différents remplissages possibles :