Assurez la protection des milieux grâce à AMTER : le géotextile dépolluant qui capte et biodégrade les hydrocarbures présents dans les eaux de ruissellement, durablement et sans entretien
Le géotextile dépolluant AMTER agit comme une barrière protectrice et active permettant le traitement des eaux de ruissellement lors du processus d’infiltration. Le lessivage des surfaces minérales imperméabilisées entraîne la charge en polluants des eaux de ruissellement, notamment par les hydrocarbures déposés lors de la circulation des véhicules. On parle de pollution diffuse (env. 10g/m²/an sur les surfaces de parkings) ou de pollution accidentelle localisée (lorsque qu’il y a une fuite d’huile moteur par exemple). Afin de protéger les milieux, et garantir une infiltration des eaux dépolluée des hydrocarbures, le géotextile dépolluant AMTER est une solution simple de mise en œuvre et ne nécessitant aucun entretien.
Un géotextile dépolluant multi-couches
pour capter et biodégrader les hydrocarbures
pour capter et biodégrader les hydrocarbures
Le géotextile technique AMTER est composé de plusieurs couches qui retiennent et biodégradent naturellement les hydrocarbures :
- La couche verte capte et séquestre les hydrocarbures. Elle constitue le support de l’activation et du développement naturel d’un biofilm microbien qui biodégrade les polluants dans le temps et ce, durant toute la vie de l’aménagement.
- La couche inférieure blanche sécurise le système en cas de pollution accidentelle en offrant une surface de captation supplémentaire, suivie d’une biodégradation progressive.
- La couche supérieure beige (uniquement pour AMTER+) amplifie l’efficacité de la structure en apportant des éléments naturels bénéfiques au développement du biofilm microbien.
Un géotextile actif pour la captation et la dégradation des hydrocarbures
La perméabilité du géotextile technique AMTER (> 10 mm/s) combinée à sa conception filamenteuse permet d’emprisonner les hydrocarbures au sein des fibres, lors de leur passage à travers la structure d’infiltration (résidus d’hydrocarbures dans l’eau après AMTER < 1 mg/l).
Véritable support de vie, le géotextile dépolluant active le développement du biofilm microbien en fournissant aux microorganismes les éléments nécessaires à leur croissance, et booste ainsi la biodégradation naturelle des hydrocarbures (> 100 g/m²/an, soit > 120 ml/m²/an).
Les éléments nécessaires à la dépollution sont actifs durablement, sans nécessité d’entretien, contrairement à d’autres solutions de dépollution de type séparateurs à hydrocarbures. Sa durabilité est supérieure à 100 ans dans les sols naturels de 4 ≤ pH ≤ 9 et T ≤ 25°C.
Le géotextile dépolluant qui protège les milieux, sols et aquifères
La gestion durable des eaux pluviales redonne à l’infiltration toute sa place au sein du cycle de l’eau. Au-delà de la gestion des volumes, la qualité de l’eau infiltrée est primordiale afin d’assurer la protection des milieux, sols et aquifères.
Infiltrer une eau propre, c’est avant tout, infiltrer la goutte de pluie à son point de chute. Si l’infiltration diffuse représente peu de risques de pollution, certains ouvrages de rétention et d’infiltration récupèrent des flux d’eaux de ruissellement potentiellement chargés en polluants.
C’est là toute la différence entre les eaux PLUVIALES (propres tant qu’elles ne sont pas contaminées par les surfaces artificialisées) et les eaux de RUISSELLEMENT (qui se chargent en polluants lors du cheminement de l’eau sur les surfaces imperméables).
Pour assurer la dépollution de ces eaux de ruissellement lors du processus d’infiltration, le géotextile AMTER est une solution écologique, simple de mise en oeuvre et sans entretien.
Le géotextile dépolluant AMTER : pour quelles applications ?
Ouvrages d'infiltration diffuse
Le géotextile dépolluant AMTER permet la captation et la biodégradation des hydrocarbures issus de la fréquentation des véhicules sur les ouvrages d’infiltration diffuse. Il est notamment conseillé au sein des revêtements et systèmes de sols perméables minéraux, mis en oeuvre sur STATIONNEMENTS et VOIRIES perméables ou encore sur chaussées réservoir.
Dépolluer TOUTE la surface de parking !
Les performances de captation et d’épuration du géotextile dépolluant AMTER permettent le traitement des eaux de ruissellement provenant des voiries imperméables au sein de la structure d’infiltration des stationnements perméables. Cela permet de s’affranchir de tout dispositif complémentaire de canalisation, les eaux des voiries étant acheminées par ruissellement vers les stationnements.
Ouvrages d'infiltration concentrée
Les ouvrages d’infiltration qui concentrent les eaux de ruissellement et donc les flux de polluants sont particulièrement concernés par l’enjeu de dépollution avant infiltration. Ils peuvent permettre la rétention temporaire – NOUES et fossés, tranchées d’infiltration, puits d’infiltration, bassins d’infiltration ou bassins enterrés – et doivent être dimensionnés au regard de la surface d’apport considérée.
AMTER ou AMTER+ ?
Le géotextile bi-couche AMTER comporte des performances épuratoires élevées. Pour les sites à risque supérieur de pollution (voiries à forte fréquentation, sites industriels, plateformes logistiques, etc.) ou à proximité de milieux récepteurs sensibles (champs captants d’eau potable, zones Natura2000, etc.), la préconisation du géotextile tri-couche AMTER+ peut s’avérer nécessaire (nous consulter).
Pour vous accompagner dans la conception de vos projets, O2D ENVIRONNEMENT a élaboré des documents d’aide à l’intégration du géotextile dépolluant AMTER au sein des différents types d’ouvrages d’infiltration.
(sur structure d'infiltration d'épaisseur 15 cm)
Pollution accidentelle localisée : > 99,3%
rouleau de 1,125 m X 50 m (56,25 m²/ rouleau)
Autres dimensions disponibles : nous contacter