Parking commercial végétalisé pour magasin

Parking commercial végétalisé à forte fréquentation, c’est possible avec O2D !

Date de réalisation : 2016
Localisation : St Marcellin (38)
Surface : 1900 m²
Applications : Stationnements végétalisés
Usage : Surface commerciale

La protection du gazon est la clé de la réussite de ce projet.

 

Les parkings de surfaces commerciales sont souvent très fréquentés, avec de nombreuses rotations/jour. Défi relevé pour ce parking commercial végétalisé à 100% grâce à la mise en œuvre du système O2D GREEN sur 1900 m2 ! Grâce à l’épaisseur des parois de la dalle TTE, un parking végétalisé à forte fréquentation, c’est possible !

Parking commercial végétalisé pour une nouvelle surface commerciale

Pour cette nouvelle surface commerciale, la ville de Saint Marcellin avait formulé la volonté d’aménager un parking gazon comme condition à la délivrance du permis de construire. La ville a en effet entamé depuis 2003 une démarche de révision de son POS (Plan d’occupation des sols) en vue de sa transformation en PLU (Plan Local d’Urbanisme). Après une première version approuvée puis annulée en 2010, le PLU actuel a été approuvé le 18 juin 2013. Il répond à des enjeux importants de cette commune au cœur de la région grenobloise, et notamment en termes de réflexion globale sur l’urbanisation future.

Une de ses volontés est d’affirmer le caractère Ville verte de Saint Marcellin tout en limitant l’impact environnemental de l’urbanisation. La construction d’un nouveau supermarché sur une commune implique souvent imperméabilisation des sols et déstructuration paysagère. C’est pourquoi dans le cadre de ce projet de construction, les stationnements ont été conçus sous la forme d’un parking commercial végétalisé, perméable et paysager.

En savoir plus sur le PLU de la commune de Saint-Marcellin

Répondre aux exigences de perméabilité du PLU
tout en aménageant un parking commercial végétalisé satisfaisant les usagers.

Un parking commercial gazon à forte fréquentation, c’est possible ?

Défi relevé grâce à la mise en œuvre du système O2D GREEN ! Un parking commercial végétal nécessite toujours quelques précautions de mise en œuvre, par exemple des fondations porteuses et fertiles (mélange terre/pierre et lit de pose fertile). La dalle TTE® est la dalle gazon idéale pour parking commercial végétalisé. Avec les 14 mm d’épaisseur de ses parois d’alvéoles, elle protège naturellement le gazon. Pour ce projet, une attention particulière a été portée au niveau de remplissage du substrat : celui-ci reste bien en dessous de la surface de la dalle. Les véhicules roulent donc sur la dalle et non sur le gazon afin de le protéger au maximum le gazon du phénomène de cisaillement.

Grâce au système de dalles gazon pré-engazonnées O2D GREEN, le chantier a pu être réalisé en janvier pour une mise en circulation au mois de février 2016.

Un projet et des nouveautés pour O2D Environnement

Ce chantier a été réalisé avec les dalles O2D GREEN, provenant du site de culture de dalles pré-engazonnées ouvert peu de temps avant le chantier, en septembre 2015. Une vraie réussite lorsque l’on voit la qualité du produit livré sur chantier, avec un gazon dense et vigoureux.
Un nouveau coloris de pavé a été créé spécialement pour ce projet, pour un marquage en pavés blancs. Nous avons décidé de conserver ce coloris en gamme afin de vous en faire également profiter. Retrouvez donc désormais nos pavés en gris clair, anthracite, rouge, jaune pierre, brun et blanc.
Grâce à notre système pavé, nous pouvons également aménager des bandes de roulement pavées sur les stationnements ou encore mettre en œuvre des places 100% pavés accessibles P.M.R.