Revêtement de sol extérieur drainant pour campus universitaire

La route de l’eau : revêtement de sol extérieur drainant sur le campus d’Aulnoy-les-Valenciennes

Date de réalisation : 2013
Localisation : Aulnoy-les-Valenciennes (59)
Surface : 770 m²
Applications : Stationnements mixtes pavé/gazon, stationnements végétalisés, stationnements pavés accessibles PMR
Usage : Tertiaire (Campus d'Université)

Showroom de solutions anti-inondations à l’Université.

 

A l’origine du projet de la Route de l’eau, la recherche de solutions anti-inondations et de revêtement de sol extérieur drainant pour protéger le quartier du Nouvel Aulnoy et le campus du Mont Houy (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis).

Un showroom de techniques alternatives
pour revêtement de sol extérieur drainant

Enjeu majeur du projet : l’expansion de l’urbanisation sur le campus du Mont Houy (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis). Celle-ci a entraîné l’augmentation du volume d’eau de ruissellement en provenance du site, saturant les réseaux de la ville et le bassin de rétention (Matisse) et provoquant ainsi des inondations récurrentes.

La recherche de solutions anti-inondations de revêtement de sol extérieur drainant fut l’origine du projet « La route de l’eau ». Ce projet d’envergure de gestion des eaux pluviales à l’initiative du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes (SIAV) fut réalisé en 2013, intégrant notamment les systèmes O2D GREEN et O2D PAVE.

Parmi les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales  retenues sur le campus, on trouve des noues – zones herbagées accueillant l’eau évacuée par des voiries à profil bipente – un passage à gué dans un bois inondable, des espaces verts en creux. Le parking a été totalement réaménagé pour permettre l’infiltration naturelle de 1000 m3 d’eau. Sur ce parking, différentes solutions de revêtement de sol extérieur drainant sont mises en œuvre dont celle des dalles TTE.

Les systèmes O2D GREEN et O2D PAVE, aux capacités d’infiltration reconnues, ont notamment été choisis pour réaliser une zone de ce parking. La modularité des systèmes permet de combiner bandes en dalles végétalisées et en dalles pavées, alternative optimale pour les roues des véhicules. Le système PAVE rend aussi possible le marquage et l’agencement de places PMR répondant aux normes officielles.

L’objectif de la Route de l’eau est clair : la goutte d’eau doit rester là où elle tombe.
Cela grâce au revêtement de sol extérieur drainant adapté.

Témoignage : un projet gagnant pour l’écologie et l’économie

Frédéric Dherbecourt, Directeur des moyens généraux au Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes (SIAV) revient pour Environnement Magazine (numéro 1730, septembre 2014) sur son expérience lors de ce projet :
« Nous rencontrions des problèmes d’inondation sur le secteur de l’Université et deux options se présentaient. Mettre en œuvre les techniques alternatives ou construire un bassin de stockage enterré au coût estimé à 2 millions d’euros. Et nous nous sommes engagés dans un grand projet, baptisé « La route de l’eau », inauguré en septembre 2013 sur le campus du Mont Houy. Il permet de stocker et d’infiltrer près de 3400 m3 pour une pluie d’occurrence cent ans. Pour ce faire, différentes techniques alternatives ont été associées.»

Une solution verte et durable à visée pédagogique

Le choix des stationnements végétalisés participe au retour du vert en milieu urbain. En plus de leur fonction de gestion des eaux pluviales par infiltration, les parkings perméables comportent de nombreux bénéfices écologiques : biodiversité des sols, évapotranspiration, continuité des trames vertes de bleues, etc.

En plus de la fonction anti-inondation inhérente au revêtement perméable pour sol extérieur, le site a une visée pédagogique. Son parc urbain permet la découverte des différentes techniques alternatives à travers « un parcours adapté à différents publics : scolaires, universitaires, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. » comme le précise Frédéric Dherbecourt.