Parking paysager perméable à l'Esplanade de Lille

Parking paysager perméable à l’Esplanade du Champ de Mars de Lille

Date de réalisation : 2015
Localisation : Lille (59)
Surface : 10 000 m² (parking nord)
Applications : Stationnements mixtes pavé/gazon, voies d'accès, stationnements bus
Usage : Parking public

Réhabilitation de 21 hectares au coeur de la métropole lilloise.

 

Depuis 2015, l’Esplanade du champ de Mars de Lille vit une vraie métamorphose. Ce projet d’envergure prévoit la réhabilitation de 21 hectares du site – le quart de la surface de la Citadelle. A l’origine du projet, la volonté de redonner sa place historique à la Citadelle Vauban et revaloriser cet espace mal exploité avec un parti-pris paysager autour des espaces verts.

Un parking paysager perméable : un choix
pour le développement durable et le cadre de vie

Le projet prévoit deux parkings : un au Nord et l’autre au Sud de la Citadelle, pour un total de 1500 places. Pour répondre à l’enjeu de la gestion des eaux pluviales et de l’aménagement paysager, les stationnements ont été conçus perméables et végétalisés. Le parking paysager perméable : une solution de drainage de l’eau de pluie sur parking qui redonne également une place aux espaces verts sur le site de l’Esplanade.
L’infiltration au point de chute sur les parkings est combinée à la mise en œuvre de noues entre chaque rangée de stationnements, pour leurs pouvoirs de rétention, filtration et infiltration des eaux pluviales.

Le projet intègre une forte dimension paysagère visant l’amélioration du cadre de vie des riverains. En plus du chemin de promenade le long de la Deûle et de la remise en valeur du glacis, les stationnements végétalisés donnent une perspective d’espaces verts.
Le système de dalle TTE® pour parking paysager perméable avec les solutions O2D PAVE et TTE à engazonner a su convaincre les décideurs. Solutions de drainage de l’eau de pluie sur parking, ses capacités de portance et de protection du gazon ont été déterminantes. Les voies de circulation entre les rangées de stationnements sont également perméables, réalisées avec le système O2D PAVE.

Concilier espaces verts et usages : le pari réussi de cette réhabilitation
grâce aux solutions O2D pour parking paysager perméable.

L'importance des fondations drainantes, portantes et fertiles

Suite aux travaux de terrassement et de borduration, les fondations sont mises en œuvre au mois de juin 2015. Sur les zones végétalisées, il s’agit de fondations perméables et fertiles (mélange Terre-Pierre) assurant le drainage de l’eau de pluie sur parking. Les fondations sont égalisées et testées pour un certain niveau de portance avant la pose des dalles TTE Multidrain.

Les stationnements sont ensuite remplis de pavés béton en damier et engazonnés sur place. Pour assurer la pérennité de l’engazonnement sur ce type de parking paysage perméable public, les fondations fertiles sont déterminantes. Les voies de circulation et places de bus sont, elles, 100% pavées.

Le parking paysager perméable Nord : première phase travaux

La période de construction de ce grand projet de réaménagement s’étend sur 2 ans, de 2015 à 2017.

Les visuels ci-dessus présentent la première phase des travaux : réalisation du parking Nord (10 000 m²) et de la zone des fortifications (stationnements et voies de circulation perméables réalisés avec les systèmes O2D). Plusieurs autres phases se suivent sur deux ans comprenant l’aménagement de la promenade le long de la Deûle, la construction de l’espace dédié à la foire et manifestations, pour finir avec le second grand parking paysager perméable au sud de l’Esplanade.

Dans la presse