Vers une gestion écologique de l’espace : réhabilitation de parking à Floirac
Infiltration des eaux pluviales au cœur d’un espace de nature
Les travaux de réaménagement du parking du domaine de la Burthe, situé à Floirac en Gironde, ont débuté en avril 2019.
Au-delà de l’intégration paysagère, primordiale au cœur de ce site naturel, la mise en œuvre de ce parking végétalisé s’inscrit dans une démarche de gestion écologique de l’espace, en infiltrant les eaux pluviales à leur point de chute.
Un site naturel à préserver par une gestion écologique de l’espace
Développé autour d’un parc historique, le domaine de la Burthe est un site de plein-air où la gestion écologique de l’espace prime. Il fait l’objet d’un plan de gestion spécifique pour développer la biodiversité et valoriser les espaces. Le site accueille de nombreuses infrastructures sportives et de loisir ainsi qu’une vaste étendue forestière.
La ville de Floirac souhaitait préserver la richesse environnementale de ce lieu en limitant l’impact écologique de son aménagement. Pour la réhabilitation de l’espace de stationnement de près de 1200 m², le revêtement imperméable a été remplacé par un parking 100% gazon, des espaces arborés ainsi que des noues interconnectées.
L’infiltration des eaux pluviales à la parcelle a ici pour objectif de diminuer l’érosion causée par le ruissellement des hauts de coteaux. De plus, l’imperméabilisation de cette aire de 3500m² entraînait un inconfort thermique pour les véhicules stationnés et les usagers, ainsi qu’une dégradation de la végétation présente sur le lieu.
La végétalisation de l’espace ainsi que la plantation de 48 arbres (pins, chênes, érables et charmes) participent à la préservation de la biodiversité locale. La gestion écologique voulue par la Ville implique un entretien modéré, valorisant l’aspect naturel sauvage du site, ainsi qu’une diminution de la consommation d’eau liée à l’arrosage.
Vue satellite © Google Maps
Le concept O2D® : des solutions aux nombreux bénéfices environnementaux
La mise en œuvre d’un système de sol perméable a représenté une réelle opportunité pour la ville de valoriser cet environnement naturel et végétal. O2D ENVIRONNEMENT s’engage au quotidien pour préserver les fonctions naturelles du sol. Le concept O2D® permet d’infiltrer naturellement les eaux pluviales, sans ruissellement, avec un système de sol « ouvert » rétablissant les échanges air-eau-sol.
Le système O2D GREEN® répond aux enjeux de l’éco-construction en alliant capacités de portance et protection optimale du gazon. L’épaisseur des parois d’alvéoles de la dalle TTE® protège le gazon et sa structure racinaire du compactage lié à la circulation des véhicules.
La solution O2D GREEN® choisie pour ce projet est ici composée d’un mélange trèfle-gazon. Les fondations fertiles sont impactées durablement par la captation d’eau et jouent un rôle de régulateur thermique. Le phénomène d’évaporation et la circulation de l’air dans les différentes couches du sol contribuent au rafraîchissement de l’air ambiant lors des périodes de forte chaleur. Les parkings végétalisés O2D® permettent aussi de rétablir la connectivité des sols et abritent une pédofaune variée.
Une végétalisation pérenne et des usagers satisfaits « Près de deux ans après la mise en service, la végétation du parking (gazon, arbustes et arbres) se développe bien. Les usagers respectent ces plantations et se sont appropriés le nouveau plan de circulation. Le suivi de la végétation et des sols de terrains situés en contrebas du parking permettra de vérifier l’efficacité de l’infiltration des eaux pluviales sur la diminution de l’érosion » Témoignages de Renaud GONDRAN, Directeur de l’aménagement urbain, et Florence POISSON, Responsable Bureau d’études, à la Ville de Floirac. |
O2D ENVIRONNEMENT reste en contact avec la Ville de Floirac pour le suivi de ce projet, afin de répondre au mieux à ses ambitions de gestion écologique. La société a notamment pu aider la municipalité dans le choix d’un engrais naturel. Des essais avec des mélanges de semences permettant de s’affranchir de l’arrosage sont également prévus.
Dans le cadre de sa démarche qualité et R&D, O2D ENVIRONNEMENT s’investit depuis 2017 dans différentes études afin d’évaluer les bénéfices environnementaux de ses systèmes de parkings perméables. Les deux premiers rapports d’études (Comportement thermique et Biodiversité) sont à disposition dans notre espace DOCUMENTATION.
Les solutions O2D® répondent aux enjeux de l’infiltration des eaux pluviales et de la préservation de la biodiversité, pour une gestion écologique de l’espace.