Stationnements perméables pour surface commerciale o2d

Stationnements perméables pour surface commerciale répondant aux exigences de la réglementation

Date de réalisation : 2017
Localisation : Saint-Egrève (38)
Surface : 1400 m²
Application : Stationnements mixtes pavés-gazon
Usage : Commercial

Des stationnements perméables conformes au Plan Local d’Urbanisme

 

La zone commerciale de Saint-Egrève a fait le choix de stationnements perméables et végétalisés pour son agrandissement. Un aménagement écologique en faveur de l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle et de la biodiversité, en respect des engagements environnementaux de la municipalité et de l’exigence du « zéro rejet au réseau ».

Une municipalité engagée pour le développement durable

L’agglomération grenobloise doit faire face à des problématiques environnementales liées aux activités humaines et à la situation de son territoire (pollution liée au trafic routier, qualité de l’air). Depuis les années 2000 la municipalité de Saint-Egrève a pris des engagements forts en faveur du développement durable jusqu’à l’adoption en 2007 d’un Agenda 21. Ces engagements environnementaux se traduisent en mesures concrètes au sein du Plan Local d’Urbanisme de la Ville.

Nouveauté réglementaire nationale : les stationnements perméables pour surface commerciale.

Ces dernières années la loi ALUR et la loi Biodiversité ont introduit des réglementations particulières pour l’urbanisme commercial.  Stationnements verts, stationnements perméables, emplacements réservés aux véhicules électriques…. Ces différents types d’aménagement se trouvent favorisés par la réglementation.

En savoir + sur la loi ALUR

Stationnements perméables pour surface commerciale : les bénéfices

Le parking de cette zone commerciale est fréquenté par les usagers d’une grande surface et de restaurants alentours. Il a été conçu conformément à la réglementation de la loi ALUR : des stationnements perméables pour surface commerciale. En plus d’être drainants, les stationnements sont végétalisés. La mise en oeuvre de ce parking s’inscrit dans la démarche environnementale de la municipalité de Saint-Egrève, en luttant contre l’imperméabilisation des sols et en favorisant le retour du végétal.

Les bénéfices des stationnements perméables pour surface commerciale :

  • Bénéfices environnementaux : infiltration des eaux pluviales, biodiversité, captation des poussières et polluants de l’air
  • Bénéfices pour le cadre de vie : réduction du risque d’inondation, végétalisation en milieu urbain, réduction des îlots de chaleur

En savoir + sur les stationnements perméables mixtes

Liberté de conception et simplicité de mise en œuvre grâce à l’alternance pavés-gazon du système TTE® : des stationnements perméables pour surface commerciale résistants et intégrés dans le paysage.

Solutions O2D pour stationnements perméables de surface commerciale

L’alternance pavés-gazon du système de dalles TTE® est idéale pour les stationnements perméables de surfaces commerciales. Ce choix d’aménagement allie confort de marche et végétalisation pour parking à forte fréquentation. La conception des calepinages reste simple, la même dalle pouvant être support de pavés béton (O2D PAVE) ou d’un engazonnement (TTE® à engazonner).

Sur ce projet, l’engazonnement a été réalisé sur place au mois d’octobre 2017. Un système d’arrosage a été prévu, compte-tenu des conditions climatiques du territoire. Un mélange Terre-Pierre a été mis en oeuvre pour assurer une fondation drainante, portante et fertile.

Loi ALUR solutions pour parking commercial perméable

Le système de dalle TTE® :
un même socle portant pour différents
remplissages (gazon, pavés et gravier)