Revêtement perméable extérieur pour parking public paysager à l’Esplanade de Lille
Vidéo aérienne sur plus de 17 000 m² de parking en construction
Projet d’envergure au sein de la métropole lilloise, la deuxième phase du chantier de l’Esplanade de Lille avait été lancée en mars 2017. Les 500 places de stationnement conçues en revêtement perméable extérieur engazonné ont été mises en circulation en août 2017 et accueillent depuis les grands événements populaires de ce lieu de loisirs aux portes du centre-ville.
Retour sur la construction du revêtement perméable extérieur
du parking sud de l’Esplanade de Lille
Les travaux de réaménagement autour de la Citadelle Vauban de Lille avaient débuté en 2015. Un an après, le site était déjà métamorphosé. On pouvait revoir apparaître le glacis, les abords de la Deûle faisait place à un chemin de promenade paysager et le nouveau Champ de Mars accueillait ses premiers grands événements (foire de mai etc.). Concernant les stationnements,le parking « nord » avait été mis en service.
Au printemps 2017, la deuxième phase de travaux était lancée, avec la construction du parking « Liberté » pour 500 places supplémentaires conçues avec la solution de revêtement perméable extérieur de la société O2D ENVIRONNEMENT. Ce parking situé aux abords du centre ville de Lille dessert tout l’espace de loisirs que représentent l’Esplanade du Champ de Mars, le parc Vauban et la Citadelle de Lille :
- Promenades le long de la Deûle et dans le parc
- Accès au Zoo et Parc de loisirs pour les enfants
- Accueil de grands événements ponctuels : cirque et fête foraine
- Accès au centre ville
C’est donc une zone de stationnement fortement fréquentée en journée, avec des pics d’affluence lors des weekends et vacances scolaires.
Voir la vidéo aérienne – La Voix du Nord
(vidéo d’Elsa Grenouillet et Bruno Masseboeuf)
Vue aérienne à la fin des travaux (source : Voix du Nord)
Un revêtement perméable extérieur pour parking public à forte fréquentation :
le choix du damier pavés/gazon avec O2D Environnement.
Le revêtement perméable pour parking : le choix des concepteurs
Cette deuxième phase de travaux concerne donc toute la partie sud de l’Esplanade du Champ de Mars. Le projet étant fortement ancré dans une gestion durable des eaux pluviales, la totalité de la surface est conçue en revêtement perméable extérieur grâce aux dalles TTE®.
Sur les photos ci-dessus, nous pouvons voir les étapes de construction du revêtement perméable extérieur avec les solutions d’O2D Environnement. Revêtement perméable pour parking 100% pavé sur les voies de circulation, et en damier sur les stationnements (50% de pavés bruns et 50% de substrat et semences de gazon).
> Retour sur le contexte et enjeux du projet avec ses concepteurs
La dalle TTE® : un revêtement de sol extérieur perméable et résistant
Le choix de la solution s’est porté sur la dalle TTE®. Cette solution de revêtement perméable pour parking combine haute résistance à la charge et nombreuses possibilités esthétiques.
En effet, la modularité de ses remplissages permet par exemple des calepinages en damier pavés/gazon. Un même socle portant sur toute la surface de revêtement perméable extérieur et différentes combinaisons de remplissages. Outre sa modularité, ce sont aussi les capacités de résistance et de portance du système TTE® qui ont convaincus les concepteurs.
En 2020, trois ans après mise en circulation, ce parking fortement fréquenté tient ses promesses : infiltration de 100% des précipitations, forte stabilité et pérennité de l’engazonnement. Ce projet de réhabilitation peut se féliciter d’une intégration paysagère et d’une réponse aux usages réussies.