Revêtement perméable extérieur pour le parking de l'Esplanade de Lille

Revêtement perméable extérieur pour parking public paysager à l’Esplanade de Lille

Date de réalisation : 2017
Localisation : Lille (59)
Surface : 17 000 m²
Applications : Stationnements mixtes pavé/gazon, voies d'accès pavée
Usage : Parking public

Vidéo aérienne sur plus de 17 000 m² de parking en construction

 

La deuxième phase du chantier de l’Esplanade de Lille a été lancée en mars 2017. Les 500 places de stationnement conçues en revêtement perméable extérieur engazonné ont été mises en circulation en août 2017 et accueillent déjà les grands événements populaires de ce lieu.

Retour sur la construction du revêtement perméable extérieur
du parking sud de l’Esplanade de Lille

En 2015 ont débuté les travaux de réaménagement autour de la Citadelle Vauban de Lille. Un an après, le site était déjà métamorphosé. On voit apparaître le glacis, les abords de la Deûle font place à un chemin de promenade paysager et le nouveau Champ de Mars accueille ses premiers événements (foire de mai etc.).

Concernant les stationnements, le parking « nord » a été mis en service. Au printemps 2017, la deuxième phase de travaux est lancée, avec la construction du parking « Liberté » pour 500 places supplémentaires conçues avec une solution de revêtement perméable extérieur.

Parking de l'Esplanade de Lille vidéo et vue aérienne

> Voir la vidéo aérienne – La Voix du Nord
(vidéo d’Elsa Grenouillet et Bruno Masseboeuf)

Un revêtement perméable extérieur pour parking public à forte fréquentation :
le choix du damier pavés/gazon avec O2D Environnement.

Le revêtement perméable pour parking : le choix des concepteurs

Cette deuxième phase de travaux concerne donc toute la partie sud de l’Esplanade du Champ de Mars. Le projet étant fortement ancré dans une gestion durable des eaux pluviales, la totalité de la surface est conçue en revêtement perméable extérieur grâce aux dalles TTE®.

Sur les photos ci-dessus, nous pouvons voir les étapes de construction du revêtement perméable extérieur avec les solutions d’O2D Environnement. Revêtement perméable pour parking 100% pavé sur les voies de circulation, et en damier sur les stationnements (50% de pavés bruns et 50% de substrat et semences de gazon).

 

Parking Champ de Mars de Lille interview des concepteurs

> Retour sur le contexte et enjeux du projet avec ses concepteurs

La dalle TTE® : un revêtement de sol extérieur perméable et résistant

Le choix de la solution à mettre en œuvre s’est porté sur la dalle TTE®. Cette solution de revêtement perméable pour parking combine haute résistance à la charge et nombreuses possibilités esthétiques.

En effet, la modularité de ses remplissages permet par exemple des calepinages en damier pavés/gazon. Un même socle portant sur toute la surface de revêtement perméable extérieur et différentes combinaisons de remplissages. Outre sa modularité, ce sont aussi les capacités de résistance et de portance du système TTE® qui ont convaincus les concepteurs.

Aménagement de parking en dalle alvéolée