Allée de cimetière zéro phyto : réalisations d’allées de cimetière accessibles PMR – revue de projets
Le passage au zéro phyto a tout d’abord été vu comme une contrainte pour l’aménagement et l’entretien des cimetières.
Cependant, certaines communes et concepteurs y ont vu une opportunité de changer les pratiques et mentalités, pour des cimetières plus respectueux de l’environnement. Une nouvelle conception du cimetière éclot : des cimetières paysagers, éco-conçus et imaginés comme des espaces de promenade.
Zoom sur trois réalisations d’allées de cimetières avec les systèmes O2D PAVE et TTE à engazonner.
Le système TTE® : des allées de cimetières zéro phyto
perméables et accessibles, pour une conception paysagère du cimetière
Différentes typologies d’allées perméables
Au sein des cimetières, on trouve les allées carrossables pour la circulation des véhicules, des allées piétonnes principales et secondaires ou encore des allées inter-tombes ou des espaces cinéraires. Le système TTE® permet la réalisation d’allées de cimetières 100% perméables et carrossables, adaptées aux véhicules légers, aux piétons et accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (Système O2D PAVE), au contraire des traditionnelles allées gravillonnées.
Enherbement des allées de cimetières
L’une des solutions pour s’adapter au Zéro Phyto dans les cimetières est l’enherbement des allées. Cela permet de créer des espaces paysagers, préserve la biodiversité et facilite l’entretien. Certaines zones peuvent être dédiées à une végétalisation spontanée. Le cimetière peut aussi devenir un réel projet d’aménagement paysager. Les dalles TTE® à engazonner peuvent être mises en oeuvre pour la création de cheminements et allées végétalisés carrossables, soit 100% gazon soit en combinant remplissage pavés et engazonnement.
Accessibilité
Il est important d’aménager des allées de cimetières accessibles aux personnes âgées et personnes à mobilité réduite. Grâce aux revêtements perméables robustes tels que le système TTE®, les allées de cimetière sont plus accessibles que celles des traditionnels cimetières gravillonnés. La végétalisation est d’ailleurs compatible avec la mise en accessibilité, en créant des cheminements mixtes pavés-gazon par exemple (Voir une réalisation de cheminement Mixte).
Entretien facilité
Le Zéro Phyto a révolutionné l’approche de l’entretien, au profit de bénéfices sanitaires et environnementaux. Les cimetières, lieux de recueillement fortement symboliques, ont une exigence stricte d’entretien. Là où une végétation « non désirée » reflétait l’image d’un lieu non entretenu dans les cimetières fortement minéralisés, elle se fond dans le couvert végétal des cimetières paysagers. Le système TTE® a également l’avantage de ne nécessiter que très peu d’entretien.
- Système O2D PAVE : pas de végétalisation abusive observée, ramassage des feuilles en automne
- Système O2D GREEN ou TTE A ENGAZONNER : tontes et fertilisations occasionnelles
Réversibilité
Le système TTE® est totalement réversible. Les cimetières sont des espaces où certaines zones peuvent être réaménagées ou en attente de concessions. Avec le système TTE®, les travaux sont beaucoup moins lourds qu’avec un revêtement enrobé. Il suffit de démonter la structure des dalles emboîtées. Elles peuvent facilement être réutilisées et repositionnées dans la cadre d’un futur aménagement. Cela représente une économie considérable : moins de main d’oeuvre, de coûts de terrassement et réutilisation des matériaux.
Revue photographique de réalisations d’allées de cimetières zéro phyto, perméables et carrossables en remplissage pavé ou végétalisées.