Accès pompiers gazon et paves perméable

Accès pompiers gazon et pavés ou chemin de promenade : une double fonction pour cette résidence Séniors

Date de réalisation : 2015
Localisation : Cléon (76)
Surface : 300 m²
Applications : Voie d'accès pompiers végétalisée, Cheminement piéton accessible PMR
Usage : Résidentiel

Allier fonction d’accessibilité et intégration paysagère : défi relevé !

La résidence « Les villas Souday » est un ensemble de logements pour personnes âgées autonomes, formule intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). La réhabilitation de cette structure non médicalisée a été l’occasion d’en améliorer l’accessibilité et la sécurité, mais aussi la qualité de vie, au cœur du projet. Un accès pompiers gazon et pavés a ainsi été créé au sein du parc de promenade : une vraie réussite d’intégration paysagère.

Une réhabilitation alliant accessibilité et qualité de vie

Cet hébergement collectif permet aux personnes âgées non-dépendantes de bénéficier d’un cadre de vie agréable et sécurisant, avec la possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (restauration, salle de réunion, etc.).

En 2014 la résidence a été complètement réhabilitée (MOE : le Foyer Stephanais), proposant à présent 56 logements, plus grands et confortables, remis aux normes de sécurité et d’accessibilité. Cela permet d’accueillir davantage de couples et d’offrir aux résidents une qualité de vie certaine. En plus de la réhabilitation des bâtiments, un parking perméable minéralisé a été créé avec la solution O2D MINERAL, offrant 35 stationnements supplémentaires.

Un accès pompiers gazon et pavés fondu dans l’environnement paysager

Suite à la rénovation de la résidence, une nouvelle voie pompier a été construite en 2015. Comme tous les bâtiments d’habitation, la résidence est soumise à un règlement de sécurité contre l’incendie exigeant une desserte accessible aux véhicules de secours. Ce point est d’autant plus important pour cette structure accueillant des personnes à mobilité réduite.

La résidence étant bordée d’un parc boisé, l’accès pompiers gazon et pavés avait pour objectif de s’intégrer parfaitement à l’environnement paysager. Le choix s’est donc porté sur une combinaison de dalles TTE® engazonnées O2D GREEN et pavées O2D PAVE, afin d’assurer un aménagement esthétique et sécurisé. La dalle TTE® est en effet certifiée conforme à l’usage pour voie pompiers (Test GINGER).

S’intégrer au paysage tout en offrant les garanties d’un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules de secours : défi relevé !

Une double fonction d'accessibilité pour cet accès pompiers gazon et pavés :
sécurité et cheminement adapté PMR

La modularité du système TTE® a également l’avantage de permettre l’aménagement de surfaces perméables aux remplissages variés : parkings engazonnés et voies d’accès pavées, accès pompiers gazon et pavés, parkings gravier, accès piétons en damier pavé/gazon…

Au sein de cette résidence, la voie pompier alliant gazon et pavés remplit aussi la fonction de cheminement piéton. Le parcours de promenade ainsi créé au sein du parc boisé offre un réel confort de marche aux usagers. La bande de cheminement pavée étant accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, le chemin est adapté à la circulation de fauteuils roulants.