Nouvel Outil en ligne : relevé thermique en temps réel sur différents types de revêtements
Les enjeux de l’urbanisation ont évolué. On tend de plus en plus vers un modèle de ville résiliente, adaptée au changement climatique et redonnant une place à la nature. En effet, les épisodes de canicule successifs des dernières années ont prouvé les effets néfastes de la forte minéralisation de nos villes, et notamment sur la santé.
Dans le cadre de son projet de recherche ACTIV-S, O2D ENVIRONNEMENT® a souhaité évaluer le comportement thermique de ses systèmes de sols perméables. Un outil en ligne permet de visualiser les relevés de températures en temps réel.
Les études sur les îlots de chaleur urbains sont souvent réalisées à l’échelle du quartier et prennent en compte l’ensemble des éléments constitutifs d’un aménagement (revêtements de sol et du bâti, présence de l’eau et de végétation, morphologie urbaine etc.) ainsi que l’ensoleillement et la production de chaleur anthropique. L’imperméabilisation des surfaces ainsi que la couleur des matériaux sont des critères impactant la formation des îlots de chaleur urbains.
Les revêtements sombres comme l’asphalte, avec un albédo faible, ont un potentiel d’emmagasinement de chaleur (et de restitution) plus important (Morini, et al., 2016). Ce cycle de stockage-déstockage contribue à la formation d’îlots de chaleur en période de canicule. Pour autant, le comportement thermique des structures de sols, notamment les systèmes de revêtements perméables, est peu documenté.
Dans le cadre de notre étude, nous avons souhaité mesurer les performances thermiques des systèmes de sol perméables O2D® en comparaison à un enrobé, matériau à fort potentiel d’échauffement, traditionnellement mis en œuvre sur les surfaces de parkings et voiries.
Contexte de l’étude
Localisation
- Plateforme expérimentale située à Lesquin (59) à proximité de Lille
- Climat tempéré
- Date de construction : mai 2018
Instrumentation :
- sondes thermiques à 5 niveaux de profondeur
- station météorologique
- pluviomètre
Cinq systèmes de sol analysés :
- un enrobé classique (1)
- solution O2D PAVE® : dalles TTE® en remplissage pavés béton (3)
- solution O2D GREEN® : dalles TTE® engazonnées (4)
- solution MULCH : dalles TTE® en remplissage Mulch forestier (5)
- un espace de pleine terre : valeur de témoin (9)
Outil en ligne : Relevés de températures en temps réel
L’outil de visualisation affiche la température de surface (-3 cm), étant la plus pertinente au regard de la formation d’îlots de chaleur urbains.
- Le tableau permet d’observer les températures des différents systèmes de sol en temps réel. Il présente également le gain moyen en température sur 24h des solutions O2D par rapport à l’enrobé.
- Le graphique présente les courbes de températures des dernières 24h. On peut ainsi observer les cycles de stockage-déstockage de la chaleur accumulée entre la journée et la nuit.
Comportements thermiques observés en fonction des différents revêtements :
- L’enrobé, connu pour sa forte inertie thermique, est capable d’accumuler de la chaleur et de la restituer longuement.
- La solution O2D PAVE® accumule la chaleur en journée, même davantage que l’enrobé à certaines heures, mais fait preuve d’une capacité de refroidissement rapide.
- Les solutions O2D GREEN® et MULCH accumulent peu la chaleur.
Plusieurs épisodes de canicule ont été observés en 2018 et 2019. Ces comportements sont d’autant plus notables lors de ces événements.
Comportements thermiques observés durant la canicule de juin 2019 :
- Les solutions O2D GREEN® et MULCH révèlent une faible accumulation de chaleur en comparaison à l’enrobé : en moyenne -7°C relevés en surface le jour et la nuit.
- La solution O2D PAVE®, bien qu’accumulant la chaleur en journée, atteste de capacités de refroidissement nocturne bien supérieures à l’enrobé : en moyenne -6°C relevés en surface la nuit.
L’analyse des résultats permet d’attester du potentiel thermique bénéfique des solutions O2D® au regard de la lutte contre les îlots de chaleur urbains.
Rapport d’études à venir
Le rapport d’études présentant les résultats observés sur les thématiques « îlots de chaleur urbains » et « biodiversité » sera diffusé en octobre 2020.
N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées pour le recevoir dès sa publication.