Espaces multifonctionnels de gestion des eaux pluviales

Concevoir des espaces multifonctionnels pour gérer les eaux pluviales

Publié le 20 janvier 2020 Picto catégorie Gestion de l’eau Gestion de l’eau

Urbaniser en intégrant le cycle de l’eau tisse un lien naturel entre activités humaines, gestion des risques, santé publique, biodiversité, climat et paysage. Autant de responsabilités qui rassemblent des acteurs d’horizons différents.

La gestion durable des eaux pluviales décloisonne les secteurs et introduit la conception d’espaces multifonctionnels. Un ouvrage hydraulique apparaît alors comme support des usages et structure du paysage. Au sein des projets d’aménagement, la conception de tels espaces multifonctionnels représente une plus-value environnementale et paysagère sans conteste.

 

Une nouvelle conception de l’espace urbain, où la ressource EAU apparaît comme le trait d’union entre paysage et enjeux climatiques.

Retour sur l’évolution des stratégies de gestion des eaux pluviales urbaines jusqu’aux clés de réussite d’un projet d’aménagement d’un espace multifonctionnel…

Du dimensionnement de tuyaux à la conception d’espaces multifonctionnels

Gérer les eaux pluviales dans la ville a longtemps consisté à construire des ouvrages enterrés (réseaux unitaires ou séparatifs, bassins de stockage) ou à ciel ouvert (bassins de rétention ou « bassins d’orages ») dans une logique de « tout aux réseaux ». On en connaît aujourd’hui les limites et risques : saturation des réseaux et des stations d’épuration, erreur de branchements, absence d’entretien, débordements menant aux phénomènes d’inondations et de pollution des milieux aquatiques.

Les années 1990’ ont vu naître une nouvelle conception de l’hydrologie urbaine. L’eau n’est alors plus considérée comme un déchet à évacuer mais retrouve sa place de ressource, au cœur de l’espace urbain. Cette évolution s’est traduite par une modification radicale de la conception des ouvrages hydrauliques. Il ne s’agit plus (seulement) de dimensionner des tuyaux mais bien de s’appuyer sur des techniques dites alternatives afin d’infiltrer ou retenir temporairement les eaux pluviales, avant leur rejet au milieu naturel ou à débit limité vers le réseau lorsque l’infiltration est difficile.

Récemment, la gestion intégrée des eaux pluviales dans l’aménagement a connu une nouvelle évolution. Résonnant à l’échelle globale du projet, la conception d’ouvrages hydrauliques devient un élément structurant du paysage et aboutit à la création d’espaces multifonctionnels.

évolution-historique-gestion-eaux-pluviales

 

espaces-multifonctionnels-eaux-pluviales

Les différentes fonctions des ouvrages de gestion durable des eaux pluviales

Dans cette nouvelle conception des ouvrages de gestion des eaux pluviales on voit s’additionner les services rendus pour de vrais espaces multifonctionnels.

Fonction hydraulique

Les différents types d’ouvrages sont conçus pour ralentir les écoulements, créer des cheminements d’eau, stocker de façon temporaire, infiltrer les eaux de ruissellement ou infiltrer l’eau de pluie à son point de chute. Le dimensionnement se calcule au regard du bassin versant et des sous-bassins versants considérés. Les différentes typologies de systèmes sont complémentaires au sein d’un projet.

Fonction d’aménagement de l’espace public

Les techniques de gestion intégrée des eaux pluviales se révèlent être des éléments structurant de l’espace public. Ces ouvrages permettent de délimiter les espaces, créer des zones de cheminement ou des espaces verts. La conception d’espaces multifonctionnels améliore le cadre de vie des usagers car ils sont un vrai support de l’activité humaine et renforcent le lien social : parcs urbains, aires de jeu, zones de stationnement, jardins partagés etc.


Ecoquartier des Rives de la Haute Deûle à Lomme (périphérie de Lille)

Fonction paysagère

La conception d’ouvrages multifonctionnels de gestion des eaux pluviales s’appuie sur le paysage. En effet, l’intégration d’un jardin de pluie ou d’une prairie inondable au cœur d’un aménagement va structurer le paysage en faisant appel à la technique du nivellement. Tout comme l’eau, le végétal retrouve sa place au sein de ces ouvrages. Le choix d’essences adaptées au caractère hydrologique du système (inondable, en eau ou à sec) tout comme au milieu local va être déterminant. Ces ouvrages apparaissent tel une respiration paysagère dans le maillage urbain.

Fonction environnementale

Les espaces multifonctionnels paysagers sont des supports de la nature en ville. En créant des continuités écologiques (trames verte et bleue), ils représentent une opportunité de reconquête de la biodiversité en milieu urbain. Ils permettent de préserver la ressource en eau, de restaurer les qualités hydriques des sols et de redonner leur place aux eaux de surface. On voit alors les écosystèmes se recréer. Ils permettent la création d’îlots de fraîcheur grâce à la présence de végétation et l’évapotranspiration. Au-delà de l’amélioration de la qualité de vie, ces espaces ont donc un effet bénéfique sur la santé des habitants.


Conception et crédit photo Atelier de Paysages Bruel-Delmar

Eléments techniques pour la conception d'ouvrages multifonctionnels

Les dispositifs de surface

Aujourd’hui les concepteurs utilisent la topographie du site et le nivellement pour dimensionner les espaces multifonctionnels. Ces dispositifs de gestion de l’eau en surface sont notamment très intéressants lorsqu’ils sont interconnectés.

Les ouvrages ainsi conçus ont pour objectifs le ralentissement, la rétention ou l’infiltration des eaux pluviales.

Voici une liste non exhaustive de dispositifs de surface :

  • Jardin de pluie
  • Toiture végétalisée
  • Revêtements perméables
  • Noue et fossé
  • Tranchée drainante
  • ​Espace inondable
  • ​Bassin en eau
  • ​Arbre de pluie
  • ​Arasement de bordure

En savoir plus :

Les techniques de surface | Pôle DREAM
Guide du bâtiment durable | Brussels Environnement

Les notions à prendre en considération

  • Hauteur d’eau et temps de vidange

Considérer la hauteur d’eau maximale et le temps de vidange consentis lors du dimensionnement de l’ouvrage (12h ? 24h ? 48h ?). Ceux-ci doivent être adaptés à l’utilisation de l’espace par les usagers en fonction de sa nature : cheminement ou point bas d’un espace inondable etc.

  • Niveau de service

Quelle occurrence de pluie est à considérer lors du dimensionnement de l’ouvrage ou des dispositifs interconnectés ? Le dimensionnement des bassins se calcule généralement sur la base des précipitations d’occurrence décennale.

Dans la notion de « niveau de service », on distingue les pluies courantes (qui représentent 80% des volumes de précipitations) et les pluies moyennes, fortes à exceptionnelles. Ces typologies correspondent à des objectifs de gestion allant de la maîtrise du bilan hydrologique local à la gestion des inondations.

En savoir plus :

Projet Ville Perméable | Grand LYON
Guide de prescriptions | EST ENSEMBLE

Dans l’équipe de conception, il est important de requérir la spécialité « Hydrologie urbaine » ou « Gestion durable des eaux pluviales » afin de s’assurer de la bonne intégration des dispositifs de surface pour la gestion des Eaux Pluviales au sein du projet d’aménagement.

3 éléments clés pour la réussite d'un projet d'ouvrage multifonctionnel

1
Impliquer tous les acteurs le plus en amont possible

Il s’agit d’assurer une transversalité entre les services, tous concernés par cette nouvelle approche du pluvial : cadre de vie, voirie, espaces verts, assainissement, aménagement et habitat… Il est important de fédérer toutes ces compétences autour des projets.

Au-delà des portes de la collectivité, ce sont tous les acteurs de l’aménagement qu’il faut impliquer (aménageurs, lotisseurs, maîtres d’œuvre, entreprises…) et le plus en amont possible. Cette démarche projet vise la prise en compte du pluvial dès le montage de l’opération et son suivi jusqu’à l’exécution des travaux et lors de l’exploitation.

La création d’une équipe projet réunissant toutes les compétences requises et travaillant ensemble dans le sens du pluvial est un élément déterminant.

2
Déterminer les modalités d'entretien, avec les personnes concernées

Les ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales modifient les habitudes d’entretien ainsi que les acteurs impliqués, autrefois liés à l’assainissement. Les dispositifs de surface paysagers vont solliciter un entretien de la part des services Espaces Verts. Les intervenants doivent bien sûr être informés et impliqués.

Il est conseillé d’élaborer des carnets d’entretien à destination des gestionnaires de sites. Ces carnets ont pour objectifs d’exposer le fonctionnement hydraulique des ouvrages dans l’espace, de spécifier les services intervenants et les modalités d’entretien.

Une bonne préparation et implication autour de l’entretien permettent d’assurer la pérennité de ces ouvrages.

3
Concevoir des outils de communication pédagogiques envers les usagers

Les ouvrages multifonctionnels sont au cœur des espaces de vie des usagers. Cependant la gestion durable des eaux pluviales n’est pas un concept très connu du grand public. Il paraît donc logique de communiquer sur les différentes fonctions de l’espace aménagé, et notamment sa fonction hydraulique, par exemple en installant des panneaux pédagogiques .

Illustrer le parcours de l’eau, expliquer les temps secs et les montées en charge, le temps de vidange, les essences sélectionnées pour la palette végétale ainsi que les bénéfices environnementaux de ces espaces, sont autant d’aspects qui méritent une démarche pédagogique, garante de l’acceptation et du respect des ouvrages par les usagers.

X
Documentation
Pour accéder aux téléchargements privés et bénéficier de l’ensemble de notre documentation technique, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.
Un email vous sera envoyé avec un lien d’accès permanent (si vous ne le recevez pas immédiatement, pensez à vérifier vos courriers indésirables).

Les adresses mail ne sont pas identiques
*Champs obligatoires

Nous respectons les principes de la protection des données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits concernant les informations collectées via ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.