Des espaces urbains au fort potentiel environnemental
Entre Zéro Phyto, accessibilité, lutte contre l’imperméabilisation des sols, volonté de végétaliser l’espace urbain et de réduire les îlots de chaleur… les collectivités doivent répondre à de nombreux enjeux dans leurs projets d’aménagement du territoire.
Dans notre contexte de changement climatique, les services de l’Etat prennent la mesure de l’impact de l’urbanisation et des défis environnementaux qui leur incombent. Cela se traduit par une évolution des stratégies d’aménagement dans le but de rétablir les trames verte (pour le végétal) , bleue (pour l’eau) et brune (pour le sol), tout en répondant aux besoins des activités humaines.
Limiter l’artificialisation des sols, préserver la biodiversité, lutter contre les effets d’îlots de chaleur…
…sont autant d’objectifs qui trouvent des solutions concrètes de mise en oeuvre. Ainsi, les instances de l’Etat et les concepteurs encouragent l’infiltration des eaux pluviales à leur point de chute et la végétalisation d’espaces.
Le système TTE® – reconnu pour la réalisation de parkings perméables et végétalisés – est également adapté à la conception de zones piétonnes permettant l’infiltration des eaux pluviales sans ruissellement, l’accessibilité et l’intégration paysagère grâce à ses multiples possibilités de remplissage.
3 typologies de projets au fort potentiel environnemental
Les cours d’écoles sont des surfaces traditionnellement bétonnées. Ces espaces imperméables contribuent grandement à la formation des îlots de chaleur urbains. On trouve des cours d’écoles et de collèges dans tous les quartiers, formant un maillage important au sein des villes. Le projet de Cours Oasis mené par la Ville de Paris considère ces espaces comme des opportunités d’action pour la création d’îlots de fraîcheur, grâce à la végétalisation et à l’infiltration des eaux pluviales.
La conception paysagère du cimetière a de plus en plus sa place au sein des communes, depuis le passage au zéro phyto.
Des solutions de revêtements perméables comme le système TTE® répondent aux enjeux de l’accessibilité et de l’entretien, tout en permettant l’aménagement d’allées de cimetières intégrées au paysage. Loin des espaces traditionnellement minéralisés, ce sont des cimetières plus respectueux de l’environnement et imaginés comme des espaces de promenade.
Au sein des résidences, devant les centres culturels ou encore au sein des maisons de repos… les places, cours intérieures et cheminements sont souvent bétonnés pour des raisons d’accessibilité.
Le système TTE® permet de répondre aux usages des espaces piétons tout en infiltrant les eaux pluviales. Cela représente un vrai bénéfice environnemental dans le contexte actuel de changement climatique. Accessible PMR et modulaire, il garantit la sécurité des usagers et offre une multitude de possibilités de conception.
Découvrez les avantages du système TTE® pour espaces et cheminements piétons
Bénéfices environnementaux
- infiltration des eaux pluviales à leur point de chute, sans ruissellement
- préservation des fonctions naturelles du sol
- réduction de l’effet d’îlot de chaleur
- éco-matériau
Avantages techniques
- accessibilité PMR (O2D PAVE)
- modularité des remplissages (pavé – gazon – gravier)
- accessible à la circulation VL, grande résistance
- protection optimale du gazon
- système réversible