Cours Oasis : la végétalisation et l’infiltration pour des cours d’écoles adaptées au changement climatique
Les premières cours d’écoles Oasis ont vu le jour en 2018 dans la capitale française. A la rentrée 2019, ce sont 28 nouvelles cours Oasis qui ouvriront leurs portes aux parisiens. Le projet des cours d’école Oasis est issu de la stratégie de résilience de la ville de Paris.
Mené en partenariat avec le LIED de l’Université Paris Diderot, le LIEPP de Sciences Po, le CAUE75, la Ligue de l’enseignement de Paris et Météo France, le projet Cours Oasis a été lauréat de l’appel à projet « Action urbaine innovante » et co-financé par le FEDER.
Projet des cours oasis : pourquoi agir sur les cours d’écoles ?
Les cours d’écoles et collèges représentent 70 hectares de surface reparties sur le territoire parisien. Ce sont des surfaces bétonnées et imperméables qui contribuent grandement à la formation des îlots de chaleur urbains. Météo France prévoit d’ici la fin du siècle une moyenne de 10 à 25 jours de canicule par an. Ces espaces sont donc des opportunités d’action pour la création d’îlots de fraîcheur. Les cours d’écoles et de collèges forment en effet un maillage important, dans la mesure où l’on en trouve dans tous les quartiers.
La dimension pédagogique et sociale a également une place centrale dans le projet des cours Oasis. L’objectif est de rapprocher les enfants de la nature, leur permettre d’accéder à des lieux mieux adaptés à leurs besoins : création de zones de calme, de jeu, d’apprentissage et d’activité physique. Les cours Oasis représentent un levier pour garantir le bien-être des élèves et les sensibiliser à l’environnement.
Dans la presse :
Quelles solutions pour aménager les cours d’écoles Oasis ?
La transformation des cours Oasis répond donc à un cahier des charges qui intègre les solutions suivantes :
- Végétalisation : accroître la couverture végétale des cours d’école par la plantation d’arbres, la mise en œuvre de murs et toits végétalisés, de jardins et potagers pédagogiques
- Revêtement de sol perméable : remplacer les surfaces asphaltées par des revêtements de sol perméables, adaptés aux fortes chaleurs, ainsi que des surfaces de pleine terre
- Fontaine : création de zones de fontaines et jeux d’eau
- Ombrière : création de zones ombragées, végétales ou artificielles
Autres initiatives pour des cours d’écoles perméables et végétalisées
Appel à Projet Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : « Un coin de verdure pour la pluie »
L’agence de l’eau RMC lance un appel à projet pour désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école. Objectifs : gérer les eaux pluviales à leur point de chute, remettre l’eau au coeur de la ville et s’adapter au changement climatique. Montant des aides : jusqu’à 70 % du montant du projet (enveloppe financière de 5 M€). Dépôts des projets : jusqu’au 15 septembre 2020.
Revêtements perméables adaptés à l'aménagement des cours d'écoles
Le système TTE® est modulaire : les remplissages en pavés ou gazon permettent de créer des surfaces perméables et végétalisés tout en garantissant l’accessibilité. Il est donc parfaitement adapté à l’aménagement de cours d’écoles perméables et vertes.
Son concept de sol ouvert garantit un rafraîchissement de l’air et du sol, au contraire de l’asphalte qui emmagasine la chaleur et la relargue tout au long de la journée et de la nuit. Il permet l’infiltration des eaux pluviales et est favorable à la biodiversité des sols.