Une Cité Jardin alliant habitat durable et végétalisation d’espaces à Templeuve
Un exemple d’urbanisme durable avec végétalisation des stationnements
Cet ensemble résidentiel éco-construit associe logements durables en bois et intégration paysagère, entre végétalisation d’espaces et cheminements piéton pavés. L’objectif de cette Cité Jardin ? La création d’un habitat ancré dans son environnement avec une dimension esthétique naturelle.
Templeuve : une situation idéale pour l'implantation d'une cité jardin
Situé à côté de Tournai, Templeuve est un village de 3300 habitants de la province du Hainaut. Le centre accueillant différents services et commerces, ce village plutôt rural bénéficie d’une excellente situation pour le développement de l’habitat.
Le Logis Tournaisien, qui avait déjà construit plusieurs ensembles de logements à Templeuve, a acquis le terrain à bâtir avoisinant afin d’y construire 50 nouvelles habitations. Le projet s’étend sur 2 hectares et comprend 30 logements locatifs et 20 logements destinés à la vente.
L’implantation des logements locatifs est réalisée en petits groupes de bâtiments, ce qui laisse de l’espace à la végétation environnante. Les maisons destinées à la vente sont elles jumelées afin de ressembler à des habitations pavillonnaires. Ce sont des logements en bois qui ont d’ailleurs remporté le 1er prix du concours HABITAT EN BOIS de Namur en 2006 (Cabinet d’Architectes ORAES).
C’est donc une vraie Cité Jardin qui a vu le jour, alliant habitat durable et végétalisation d’espaces, afin de conjuguer le logement avec son milieu naturel.
La végétalisation d'espaces : bien-être et confort visuel des résidents
Ce projet résidentiel se veut ancré dans son environnement naturel et fait la part belle à la végétation : espaces verts, arbres plantés, cheminements piéton paysagers et stationnements perméables végétalisés. De chaque côté de la voie d’accès, des places de stationnement longitudinales en mix pavés et gazon ont été aménagées. Cela donne une continuité visuelle aux espaces verts attenant aux bâtiments. Le choix s’est porté sur la solution de dalle TTE® à engazonner en combinaison avec le système O2D PAVE.
La résistance et la modularité du concept TTE® ont répondu aux exigences des concepteurs.
Des stationnements en mix pavés-gazon pour un rendu visuel original et un piétinement confortable.
Vues du projet 2 ans après mise en oeuvre…
Un projet d'habitat mixte porté par le Logis Tournaisien
Le Logis Tournaisien gère un patrimoine locatif de 2124 logements sur la commune de Tournai.
La société a pour mission la gestion et la location de logements sociaux et moyens, mais également l’achat et la réhabilitation de logements ainsi que la construction de nouveaux biens locatifs destinés aux ménages précarisés.
Le Logis Tournaisien collabore ainsi avec la Ville de Tournai, l’Agence Immobilière Sociale, le CPAS et différents services sociaux.