Parking vert pour un drive commercial
Limiter l’artificialisation des sols lors de la construction d’une nouvelle zone urbaine grâce à un parking vert et perméable
Ce projet d’aménagement d’une nouvelle zone commerciale aux portes de Saint-Quentin souhaitait répondre aux objectifs de développement du territoire tout en respectant les engagements environnementaux élaborés dans le PLUi de l’Agglo. Avec ce parking vert desservant de nouveaux services, pari réussi pour l’enseigne et la commune de Neuville Saint Amand.
Une nouvelle zone urbaine au coeur du projet de développement du territoire
La commune de Neuville-Saint-Amand (880 habitants) présente deux facettes : l’une plutôt rurale et l’autre, collée à Saint-Quentin, plus urbaine. Elle fait partie de l’Agglo du Saint Quentinois et a adopté en 2014 le Plan Local d’Urbanisme intercommunal réunissant 39 communes sur le territoire.
L’élaboration du PLUi est passée par une Évaluation Environnementale, la rédaction d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). L’objectif du PLUi est de développer l’activité économique et commerciale, l’attractivité de l’habitat et la mobilité sur le territoire tout en pérennisant l’activité agricole et en valorisant le patrimoine et le paysage. Cet ambitieux projet de territoire se veut fortement engagé dans une logique d’anticipation et d’évitement des incidences sur l’environnement.
C’est dans ce contexte d’urbanisme de projets, équilibré entre activités humaines et qualité environnementale, que naît le projet d’aménagement d’une nouvelle zone commerciale sur la commune de Neuville-Saint-Amand (voir sur le plan : Zone 1AUec).
Emplacement stratégique aux portes de Saint-Quentin, la nouvelle zone commerciale réunit un Drive et des enseignes de loisirs, en attendant l’ouverture d’autres cellules commerciales.
En savoir plus sur le PLUi :
> Le rapport de présentation du PLUI
> Le règlement et les zonages
Un parking vert et perméable au profit des fonctions naturelles du sol
Dans le cadre d’une construction d’une nouvelle zone urbaine, le PLUi préconise une gestion à la source des eaux pluviales. L’objectif est de limiter l’impact de l’imperméabilisation des sols liée à cette nouvelle urbanisation, afin de ne pas perturber le fonctionnement du réseau hydrographique et humide du territoire ni d’aggraver les risques de ruissellement (cf. Évaluation Environnementale, page 16).
La volonté de l’enseigne étant également de construire un aménagement durable, le choix s’est porté sur la mise en oeuvre d’un parking vert et perméable, gérant les eaux pluviales à leur point de chute. La plus-value environnementale et paysagère de ce parking vert est sans équivoque en comparaison à un parking classique en enrobé. Les stationnements perméables végétalisés ont été aménagés grâce au système de dalles TTE avec un engazonnement sur place et les fondations fertiles adaptées. Un remplissage en pavés béton permet de marquer les bandes de roulement et délimiter les emplacements. Les cheminements piétons sont également perméables, conçus avec le système O2D PAVE.
Au total ce sont 3 400 m² de surface non imperméabilisée au profit de la qualité environnementale et paysagère du projet.