Aménagement d’un parking alliant systèmes de sols perméables et ombrières photovoltaïques
Une aire de covoiturage répondant aux enjeux environnementaux
Afin de désaturer l’aire de covoiturage existante entre Chambéry et Albertville, la Communauté de Commune Cœur de Savoie et la société « Autoroutes Paris-Rhin-Rhône » (APRR) se sont associées pour créer une nouvelle aire de covoiturage à Montmélian, l’Aire de La Chavanne, comprenant 89 places de stationnements perméables et des ombrières équipées de 1295 panneaux solaires.
Les enjeux climatiques au cœur des préoccupations en Savoie
La Communauté de Commune Cœur de Savoie s’est fixée pour objectif de multiplier par 30 la production photovoltaïque du territoire entre 2016 et 2030 (Plan Climat Air Energie Territorial de Cœur de Savoie). L’aire de covoiturage de La Chavanne s’inscrit parfaitement dans la stratégie du territoire en alliant Energies Renouvelables et Infiltration des eaux pluviales. Ce projet permet à la Communauté de Commune de valoriser localement l’énergie générée par les ombrières photovoltaïques et de revendre l’éventuel surplus à un fournisseur d’électricité.
Malgré des conditions d’ensoleillement optimales, la réalisation de ce parking perméable sous ombrières a dû faire face à plusieurs contraintes. Le site étant en zone inondable, une attention particulière a été portée à la bonne infiltration des eaux pluviales dans les sols afin d’éviter tout risque de saturation. Par ailleurs, l’aire de covoiturage se situant à proximité d’un site classé, l’intégration paysagère de l’aménagement était primordiale. Les ombrières photovoltaïques devaient présenter une surface homogène en vue aérienne et la construction du parking devait éviter le « tout enrobé ».
Les places de parking ont ainsi été mises en oeuvre grâce au système de sol perméable O2D MINERAL (dalles TTE® et remplissage gravier), afin de permettre l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle sur l’aire de covoiturage. Les cheminements piétons ont été conçus en dalles perméables pavées, pour satisfaire les exigences d’accessibilité PMR et offrir un meilleur confort de marche.
Focus sur la loi d'Accélération de la production d'Energies Renouvelables
La réalisation de ce parking perméable sous ombrières a permis à la collectivité de prendre de l’avance sur la réglementation. En effet, depuis le 1er juillet 2023, la loi d’Accélération de la production d’Energies Renouvelables (AER) introduit de nouvelles obligations impliquant l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings et les toitures de bâtiments tertiaires et ERP. Ces panneaux photovoltaïques placés sur les parkings, sont complémentaires aux solutions de sols perméables proposées par O2D ENVIRONNEMENT. Ces deux équipements ont un même objectif : limiter l’impact des constructions pour une ville plus durable.
Le cumul de ces dispositifs permet ainsi de protéger les véhicules des fortes chaleurs et des intempéries, la zone de vie devient alors plus agréable et réduit l’utilisation de la climatisation dans les voitures. De plus, l’infiltration des eaux de pluie à leur point de chute, ou par ruissellement, permet de préserver la ressource en eau et apporte de nombreux bienfaits aux sols. Sur un parking perméable avec ombrières, il suffit alors de gérer différemment le cheminement de l’eau afin de permettre l’infiltration des eaux qui ruissellent sur les panneaux vers les zones d’infiltration.
Pour en savoir plus sur la réglementation en lien avec l’installation d’ombrières photovoltaïques issue des lois Climat et Résilience (2021) et AER (2023), consultez l’infographie récapitulative d’O2D ENVIRONNEMENT.