
Aménagement d’un parking tertiaire végétalisé à Chartres
Végétaliser pour limiter l’impact de l’aménagement
Ce projet d’aménagement d’un parking tertiaire végétalisé pour le siège social d’un groupe d’assurance avait pour but de limiter l’impact environnemental de l’aménagement et de préserver la biodiversité. Ce parking 100% végétalisé construit en 2022 a permis à cette société de réduire son impact sur les sols.
Un parking tertiaire végétalisé limitant l'impact de l'aménagement
Situé à Chartres en région Centre-Val de Loire, le siège social de ce groupe d’assurance a procédé à un réaménagement et un agrandissement de son parking.
Ce projet de 1300 m² de parking tertiaire végétalisé devait répondre à un besoin de fréquentation élevé. En effet, ce type de parking d’entreprise est fortement occupé en journée avec un taux de rotation plutôt faible.
L’impact environnemental de cette nouvelle construction est réduit grâce à ce choix d’un parking 100% végétalisé. En effet, ce type d’aménagement perméable est favorable à la préservation des fonctions naturelles du sol. De plus, la présence de matière organique dans les substrats permet à la biodiversité de se développer.
Les solutions O2D idéales pour la réalisation d'un parking tertiaire végétalisé
Le système de dalles TTE propose une modularité de remplissage permettant la réalisation de ce type de parking tertiaire végétalisé, avec la possibilité d’effectuer des voies d’accès en damier pavé/gazon, grâce à la combinaison des solutions O2D GREEN et O2D PAVE.
Le choix de dalles O2D GREEN pour ce parking tertiaire végétalisé a été possible du fait des horaires de fréquentation se limitant aux heures d’ouverture des bureaux. Cela permet au gazon de respirer le reste du temps et de recevoir lumière et eau, nécessaires à sa pérennité.
Les solutions O2D possèdent de nombreux bénéfices environnementaux en préservant les fonctions naturelles du sol et la biodiversité. Une étude réalisée montre qu’une biodiversité variée est présente dans les parkings végétalisés O2D.