Réaménagement des espaces de vie du village de Temple sur Lot
Une solution perméable esthétique pour une commune historique
Le village médiéval du Temple-sur-Lot a entrepris en août 2023 un important projet de réaménagement des sols dans le centre avec la création de nouveaux espaces écologiques et naturels multifonctionnels. La commune, qui est au pied de la rivière du Lot, a souhaité intégrer des solutions paysagères et perméables capables de filtrer l’eau sur une zone sensible aux inondations.
Perméabilisation des sols en cohérence avec un environnement aquatiques :
La commune du Temple sur Lot a déjà été victime d’inondations. Proche de la rivière du Lot, c’est un village qui est sensible à la montée des eaux et qui doit être en mesure d’évacuer rapidement et efficacement grâce à une meilleure perméabilisation des sols.
Pour cela, l’enrobé de la place de la mairie a été remplacé par les systèmes de dalles perméables O2D. Ceux-ci permettent d’infiltrer les eaux pluviales, sans ruissellement, et de réintroduire le cycle naturel de l’eau. La place de la Mairie, lieu de rencontre au cœur du village, accueille notamment le marché du Temple sur Lot. Les dalles TTE® ont ainsi été choisies pour leur robustesse et leur durabilité, capables de résister à une charge à l’essieu de 20 tonnes.
L’esplanade de la Commanderie a également été restaurée et des pavés entoureront les bassins en cours de finition. C’est un endroit important pour l’activité de la commune car des bâtiments historiques sont présents, notamment la bastide qui date du XIIIe siècle et qui sert aujourd’hui le restaurant La Commanderie. La terrasse du restaurant a également été rénovée avec les dalles O2D PAVE, dans la continuité du projet pour l’esplanade.
Enfin un nouveau parking végétalisé de 40 places a fait son apparition face au cimetière. Celui-ci s’intègre parfaitement dans le nouvel espace arboré.
Une intégration esthétique et végétalisée dans de nouveaux espaces :
Le bourg médiéval qui s’est développé autour de la Commanderie au XVIIIe siècle a conservé plusieurs bâtiments, ce qui en fait un lieu apprécié par les touristes.
Dans le village se trouve également le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac. Il s’agit de la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde qui recueille près de 250 espèces différentes sur 2.5 hectares.
Dans ce contexte, les travaux de la commune ont pour objectif de rendre les espaces environnants et les accès plus attractifs et verdoyants. Les dalles engazonnées O2D du parking face au cimetière s’intègrent parfaitement dans le projet de végétalisation du village et le matériau en plastique recyclé éco-conçu reste discret au sein des aménagements.
La combinaison des systèmes O2D PAVE et O2D GREEN sur la place de la mairie et devant le nouveau monument aux morts offre une solution d’aménagement des sols durable, esthétique et répondant aux exigences d’accessibilité de l’espace public.
Le village du Temple sur Lot souhaite réaménager les places et les accès piétons de son centre historique avec des solutions durables et esthétiques. Situé au bord de la rivière du Lot, c’est une zone sensible à la montée des eaux et il était important pour le village d’améliorer la perméabilisation des sols afin de prévenir le ruissellement des eaux pluviales.