Parking gazon à forte fréquentation

Parking gazon à forte fréquentation : cinq ans après mise en oeuvre, toujours aussi vert !

Date de réalisation : 2012
Localisation : Bordeaux (33)
Surface : 1000 m²
Applications : Stationnements végétalisés, stationnements PMR
Usage : Tertiaire

Un revêtement gazon carrossable pérenne pour cet hôpital bordelais.

Le centre hospitalier Charles-Perrens à Bordeaux a été rénové en 2012. L’occasion de mettre en œuvre des aménagements plus durables. C’est le cas de la zone de stationnement, conçue en sol de parking végétalisé. La preuve en est qu’avec la solution technique adaptée et un minimum d’entretien, un parking gazon à forte fréquentation et pérenne est possible !

Gestion des eaux pluviales et végétalisation au cœur du projet

Le Centre Hospitalier spécialisé Charles-Perrens est situé à Bordeaux dans le quartier du Tripode. Sa zone d’attraction géographique couvre toute la région Aquitaine. Sa rénovation en 2012 s’ancre dans une volonté d’aménagement durable.

Pour la rénovation des stationnements, l’hôpital a choisi de mettre en œuvre un sol de parking végétalisé. Avec un système d’infiltration verticale et de réutilisation des eaux, ce parking gazon à forte fréquentation répond aux enjeux de la gestion durable des eaux pluviales. La végétalisation améliore également le cadre de vie des usagers et favorise le retour de la biodiversité.

Un parking gazon à forte fréquentation grâce au système TTE®

La solution de dalles pré-engazonnées O2D GREEN a été sélectionnée pour la rénovation de ce parking. Le résultat vert immédiat a permis la mise en circulation rapide des stationnements.  Outre son aspect pratique, la solution O2D GREEN offre de nombreux avantages pour garantir la pérennité d’un parking gazon à forte fréquentation :

  • Protection du système racinaire du gazon (14 mm de paroi d’alvéole)
  • Robustesse de la structure de la dalle TTE® et portance élevée
  • Répartition latérale des charges optimale sur la surface de dalles
  • Pré-engazonnement professionnel pour revêtement gazon carrossable

5 ans après sa mise en circulation : pérennité prouvée
pour ce parking gazon à forte fréquentation

Modularité du système TTE® et combinaison de solutions innovantes

Association de dalles gazon et dalles pavées

L’autre point fort du système TTE® est sa modularité. Il combine sur une même dalles les différents remplissages : gazon, pavés béton et gravier. Ici les stationnements sont marqués par une ligne de pavés de chaque côté. Le parking compte aussi quatre places PMR, mises en œuvre avec une bande pavée de 80 cm de largeur pour le cheminement des usagers.

Réutilisation de l’eau pluviale pour l’arrosage

Pour assurer un entretien et une alimentation en eau facile du gazon, un système d’arrosage a été installé dans certaines alvéoles. L’eau infiltrée verticalement est stockée dans des bassins situés sous les fondations et réutilisée pour l’arrosage. Le site met donc en application une vraie gestion intégrée des eaux pluviales.

Un sol de parking végétalisé très sollicité et pérenne au fil des années

Après cinq ans de mise en circulation, les photos parlent d’elles-mêmes. Les caractéristiques techniques de la dalle TTE® protègent la structure racinaire du gazon. Le sol de parking végétalisé ne souffre donc pas des intempéries et s’assure une repousse saine.

Les fondations ont également leur rôle dans la pérennité du gazon. Celui-ci a rapidement pris racine dans les fondations fertiles installées sous le système TTE®.  En effet, pour un parking gazon à forte fréquentation pérenne dans le temps, nous conseillons la mise en œuvre de fondations fertiles, drainantes et portantes.

Le parking engazonné de l’Hôpital Charles Perrens est donc une réussite de mise en œuvre suivant les préconisations des systèmes de dalles pré-engazonnées O2D GREEN.