Travaux d’aménagement et d’agrandissement du Gazomètre de La Louvière
La ville de La Louvière, en Belgique, a entamé en 2021 d’importants travaux d’aménagement du site historique du Gazomètre. Cette bibliothèque, située au cœur de la ville, fait l’objet d’une transformation complète visant à moderniser les infrastructures tout en répondant aux enjeux environnementaux et urbains. La construction d’un parking perméable s’inscrit dans cette démarche durable et novatrice, afin de répondre à la hausse de fréquentation du site.
Le Gazomètre : un lieu public qui rassemble et qui inclut
Le Gazomètre de La Louvière s’est agrandi et modernisé dans le but de centraliser les bibliothèques de la ville, et de proposer un service numérique accessible à tous. En effet en Belgique 1/3 de la population a de faibles compétences numériques, et 8% n’utilisent pas du tout internet (en savoir plus). Il y a donc un risque d’exclusion numérique réel. Le projet lutte contre cette fracture numérique en facilitant l’accès à du matériel informatique performant et une connexion Wi-Fi stable.
Le site regroupe également d’autres structures comme la bibliothèque « La Ribambelle des Mots », espace dédié aux jeunes, ou les secteurs du cinéma et des arts plastiques. De plus, une nouvelle extension du bâtiment a été créée pour agrandir tous ces secteurs.
Afin de garantir un accès pratique dans un lieu accueillant, il est important d’insister sur l’esthétisme de la structure. Les travaux d’aménagement prennent en compte une végétalisation importante, de manière à rendre l’espace agréable pour tous.
Le parking perméable de O2D Environnement : une solution durable
O2D Environnement a été sollicité pour concevoir un parking de 1400m² au sein du site du Gazomètre. Ce parking se distingue par sa nature perméable, offrant une alternative moderne et écologique aux parkings traditionnels en béton ou en asphalte.
Dans le cadre d’une modernisation du site, la ville de La Louvière choisit de prêter attention aux enjeux environnementaux actuels. En effet, les parkings de O2D Environnement sont perméables et permettent l’infiltration des eaux de pluie directement dans le sol, réduisant ainsi le risque d’inondations en limitant la surcharge des réseaux d’assainissement. Les matériaux perméables réduisent la température ambiante en permettant une meilleure circulation de l’air et de l’humidité au sol, notamment en ville. De plus, l’aménagement de dalles végétalisées ajoute une touche paysagère attrayante.
Les travaux d’aménagement du site du Gazomètre, et notamment la création de ce parking perméable, illustre l’engagement de La Louvière à conjuguer développement urbain et protection de l’environnement.