Dalles alvéolées pour parking gazon

Dalles alvéolées pour parking engazonné : un projet de réhabilitation avec 5000 m² dédiés à l’infiltration

Date de réalisation : 2014
Localisation : La Rochelle (17)
Surface : 5000 m²
Applications : Stationnements pavés-gazon, voies d'accès perméables
Usage : Tertiaire

Un parking écologique et végétalisé pour le Conseil Général de La Rochelle

 

Réhabiliter un site construit dans les années 1920 représente un vrai défi. Le projet mené par le Conseil Général de Charente-Maritime avait plusieurs objectifs : respecter l’architecture du bâtiment, améliorer l’accessibilité et intégrer les enjeux de l’urbanisme durable. Pari réussi grâce aux dalles alvéolées pour parking engazonné, permettant l’infiltration des eaux pluviales et l’intégration paysagère.

Une réhabilitation alliant modernité et respect de la pierre

C’est l’ancien site de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) qui a été réhabilité sur une surface totale de 3,5 hectares. Le projet de réhabilitation a su conserver le caractère authentique du bâtiment tout en apportant modernité et fonctionnalité aux 6000 m² de locaux.

Après deux années de travaux et l’intervention de 35 entreprises, la Maison de la Charente Maritime Pays Rochelais – Ré – Aunis a ouvert ses portes fin 2014. Ce pôle social regroupe 250 agents et dix entités de délégations territoriales et services de proximité.

C’est un lieu stratégique pour la mission sociale du département.

Une réponse écologique : les dalles alvéolées pour parking engazonné

Ce regroupement de services facilite l’accueil du public, l’accessibilité (situation en cœur de ville et bien desservie par les transports en commun) et apporte plus de confort aux agents et usagers.

Répondant aux enjeux de l’urbanisme durable, le Conseil Général de Charente-Maritime a souhaité mettre en œuvre les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Les 5000 m² de surface de stationnement ont ainsi été rendus perméables grâce aux solutions de dalles alvéolées pour parking d’O2D ENVIRONNEMENT :

  • dalles pavées pour les voies de circulation
  • dalles pavées et à engazonner pour les stationnements

Un parking écologique et paysager s’intégrant à l’architecture authentique de cet ancien bâtiment : défi relevé grâce aux dalles alvéolées pour parking engazonné et pavé !

100% des eaux pluviales infiltrées grâce aux solutions de dalles alvéolées pour parking d'O2D ENVIRONNEMENT

Un des avantages du concept TTE® est sa modularité : un même socle portant pour différents remplissages et usages.

Le système de dalles alvéolées pour parking développé par O2D ENVIRONNEMENT permet l’utilisation du même matériau pour la mise en œuvre des voies d’accès et des stationnements perméables.

Les systèmes O2D PAVE (pavés gris et jaunes afin d’assurer un marquage facile des stationnements) et TTE à engazonner ont été sélectionnés pour la mise en œuvre des stationnements.

Les voies de circulation pavées permettent de créer une surface perméable supplémentaire permettant au site d’infiltrer 100% des eaux pluviales.