Forum Biodiversité et entreprises

O2D ENVIRONNEMENT invité à intervenir pour présenter ses solutions de lutte contre l’artificialisation des sols

Publié le 19 décembre 2018 Picto catégorie Actualités O2D Actualités O2D

Le lundi 17 décembre 2018, O2D ENVIRONNEMENT est intervenu lors du Forum « Entreprises et Biodiversité » qui s’est tenu au CESE, organisé par l’Agence Française pour la Biodiversité. L’organisation a rassemblé chercheurs, économistes, Maîtrise d’ouvrage publique, maîtres d’oeuvre et fournisseurs de solutions dans le cadre d’un atelier thématique : « Freiner l’artificialisation des sols : une opportunité pour innover ? ».

Le forum a connu un vif succès avec de nombreux participants cette année, rassemblés autour de plénières, d’espaces de networking et de 9 parcours thématiques.

Retour sur l'atelier "Freiner l'artificilisation des sols"

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a eu l’occasion de présenter la fiche THEMA Objectif « zéro artificialisation nette » publiée en octobre 2018 et apportant des éléments de diagnostic autour de cet enjeu.

Comment réduire l’artificialisation des sols ? Comment aller vers d’autres pratiques de construction, d’autres stratégies d’aménagement ?

Des perspectives intéressantes ont été débattues, parmi lesquelles la lutte contre l’étalement urbain par le biais de stratégies d’aménagement innovantes et globales ou encore la notion de services éco-systémiques portés par les sols. Parmi les freins a notamment été soulevée la problématique foncière, un sol non construit n’étant aujourd’hui pas « rentable » pour son propriétaire.

Afin d’apporter des éléments de réponse aux interrogations, un panorama de solutions innovantes a été présenté. L’occasion de démontrer les apports concrets de ces solutions en faveur de la biodiversité et de la réduction de l’artificialisation des sols, au travers de divers projets.

biodiversite-economie-themes-2018

Préservons les fonctions naturelles du sol avec les solutions O2D

Revêtement de sol perméable et écologique