LA PLATEFORME EXPÉRIMENTALE : OBJECTIFS ET INSTRUMENTATION
Dans le cadre du projet de recherche ACTIV-S*, lancé en 2017, la société O2D ENVIRONNEMENT® a mis en œuvre une plateforme expérimentale de parking perméable (située à Lesquin, près de Lille), destinée à tester différentes compositions de fondations et remplissages. L’un des objectifs de l’étude est d’analyser le comportement thermique des différentes solutions développées par O2D ENVIRONNEMENT®, notamment au regard du potentiel de réduction des îlots de chaleur urbains.
Ainsi, huit places dont une place en enrobé et un terre-plein environnant ont été instrumentés avec des sondes thermiques. Celles-ci sont reliées à une station météorologique et placées à 5 niveaux de profondeur : -3 cm, -8 cm, -16 cm, -23 cm et -55 cm. Les relevés de températures sont effectués en continu depuis 2018 avec un pas de temps de 5 minutes.
Cinq systèmes de sol sont analysés : un enrobé classique, la solution O2D PAVE® (dalles TTE® en remplissage pavés béton), la solution O2D GREEN® (dalles TTE® engazonnées), la solution MULCH (dalles TTE® en remplissage Mulch forestier), ainsi qu’un espace de pleine terre.
*Projet subventionné par l’ADEME dans le cadre de l’initiative IPME 2016 Eau & Milieux Aquatiques et labellisé par le pôle de compétitivité HYDREOS.