
Vaste programme de désimperméabilisation à Aurillac, l’exemple du Parking Fraternité
Profiter d’une opération de renouvellement urbain pour déconnecter les réseaux
La Ville d’Aurillac est engagée dans un vaste programme de réhabilitation et de désimperméabilisation de ses infrastructures publiques. En 2022, c’est le site de l’ancienne caserne des pompiers qui se voit transformé en vue de la création de la Maison de la Fraternité. Pour la desservir, un parking végétalisé est mis en oeuvre, intégrant les exigences du schéma directeur de gestion des eaux pluviales.
Nouveau pôle multifonctionnel à proximité directe du centre-ville
Cette opération de renouvellement urbain voit naître un nouveau pôle d’activités, rassemblant plusieurs structures associatives.
Le parking mis en service offre aujourd’hui un stationnement de proximité, desservant aussi bien les usagers de la Maison de la Fraternité que les riverains souhaitant accéder au centre historique de la Ville.
En effet, ce parking « relai » bénéficie d’un très bon emplacement, permettant l’accès au centre-ville en 5 à 10 minutes, selon le mode de transport doux (vélo ou marche) utilisé. Une centaine de places ont ainsi été créées avec un parti-pris paysager et écologique évident, prônant végétalisation et gestion durable des eaux pluviales.
A noter que la Ville d’Aurillac avait entamé en 2022 le réaménagement d’un autre parking – Parking Labro- avec le système O2D PAVE® livré, lui, début 2023.
Substrat pré-ensemencé O2D SR VIVACE
Une opération de renouvellement au profit de la désimperméabilisation
Durant l’été 2021, le site de l’ancienne caserne se métamorphose pour préparer le chantier : plus de 2000 m² de bitume sont descellés. Place désormais aux nouvelles fondations… perméables et fertiles.
Accompagnée par l’Atelier Site-Architecture Laurent Hostier, la Ville d’Aurillac a opté pour un projet autour d’une gestion vertueuse des eaux pluviales et de la végétalisation de l’espace. Pour cela, deux principes cohabitent sur le site : l’infiltration de l’eau pluviale à son point de chute (stationnement) et l’acheminement des eaux de ruissellement vers des zones de tamponnement (noues) :
- les stationnements perméables végétalisés sont mis en oeuvre grâce aux systèmes de sol O2D®, avec bandes de roulement pavées.
- une grande noue centrale, végétalisée et arborée, ainsi que plusieurs noues latérales retiennent les eaux pluviales issues du ruissellement et les filtrent avant leur rejet à débit limité (5 l/s/ha) dans la rivière adjacente la Jordanne.
Pour la végétalisation des zones de stationnement, O2D ENVIRONNEMENT a proposé le substrat pré-ensemencé O2D® SR VIVACE. « Nous avons choisi des essences à faible entretien qui résistent aux stress hydrique et thermique », précise Julie Bertout, Responsable Technique d’O2D ENVIRONNEMENT . Ce mélange est composé de 13 essences vivaces telles que le plantain, le trèfle ou l’achillée.
Une opération de désimperméabilisation de 2000 m² au profit d’un espace arboré et multifonctionnel,
à proximité du centre historique.