Logiciel infiltration et gestion des eaux pluviales à la parcelle

Gestion des eaux pluviales à la parcelle: les outils de dimensionnement

Publié le 5 octobre 2018 Picto catégorie Gestion de l’eau Gestion de l’eau

De plus en plus de projets d’aménagements impliquent de gérer les eaux pluviales à la parcelle. Conformément à la réglementation, le rejet d’eaux de pluie dans le réseau d’assainissement est désormais limité ou interdit par bon nombre de collectivités au sein de leur PLU.

La gestion de l’eau de pluie comme une ressource et non plus comme un déchet implique la mise en œuvre de solutions alternatives aux tuyaux. Un éventail de techniques permettant l’infiltration ou le stockage des eaux pluviales s’offre aux concepteurs de projets.

Cette nouvelle conception des aménagements nécessite de pouvoir dimensionner des ouvrages indépendants ou interconnectés au sein d’un projet. Pour répondre à ce besoin, plusieurs logiciels spécialisés dans la gestion des eaux pluviales à la parcelle existent…

 

PARAPLUIE

Un outil de dimensionnement interactif en libre accès

Le logiciel PARAPLUIE se veut un outil gratuit destiné à favoriser le développement des solutions de gestion des eaux de pluie à la parcelle. Il vise les concepteurs (architectes, paysagistes) et les porteurs de projets (lotisseurs, collectivités). L’interactivité du logiciel permet même l’usage pour un public non spécialiste de particuliers.

La dimension pédagogique est très présente au sein de cet outil. L’utilisateur accède en effet à de nombreuses informations et aides destinées à faciliter l’appréhension des techniques alternatives.  Il est ainsi accompagné dans son projet à travers le choix des solutions les mieux adaptées et le dimensionnement de ces ouvrages. PARAPLUIE a pour objectif de rendre la gestion des eaux pluviales à la parcelle accessible et concrète.

PARAPLUIE a été réalisé par le Laboratoire DEEP (Déchets Eaux Environnement Pollutions) de l’INSA de Lyon et développé par ALISON ENVIRONNEMENT. Ce projet a reçu le soutien de la Métropole de Lyon.

HYETOS

Logiciel CAO autonome et visualisation 3D dynamique

Véritable outil métier, HYETOS est un logiciel de conception, d’optimisation et de visualisation de la gestion intégrée des eaux pluviales. Autonome avec son propre noyau graphique, il est  compatible avec les outils de dessin du marché. Ses possibilités de paramétrage et de calcul affûtées en font un outil puissant pour l’optimisation des ouvrages d’infiltration ou de rétention, seuls ou interconnectés au sein d’un projet.

HYETOS permet de concevoir des scénarii d’aménagement et de comparer leur efficacité vis-à-vis de pluies de projet. Cette optimisation affinée du dimensionnement participe à réduire les coûts des projets (mobilisation du foncier, travaux et maintenance) tout en estimant l’impact des techniques employées sur le fonctionnement du réseau communautaire global. HYETOS introduit une approche participative grâce à la mobilisation de la simulation dynamique 3D. La visualisation améliore la communication et permet de créer du lien entre ingénieurs, décideurs et usagers.

HYETOS a été développé par Cdi technologies et a reçu le soutien de l’ADEME dans le cadre du programme Investissements d’avenir.

XP DRAINAGE

Interface CAO/SIG pour la conception de modèles

Premier logiciel spécialisé pour la conception de systèmes de gestion durables des eaux pluviales, XP DRAINAGE a été édité en 2016. XP DRAINAGE bénéficie d’une interface SIG intégrée. Des affichages intuitifs sous forme de tableaux, de vues en plan et de profil offrent une visualisation globale des équipements intégrés au sein du projet. Plusieurs techniques alternatives peuvent ainsi être testées, dimensionnées et optimisées sous forme de “chaîne de traitement”.

XP DRAINAGE permet de réaliser une analyse hydrologique globale et d’effectuer des comparaisons de scénarii avant et après projet, en appliquant différents types de précipitations. Les résultats des analyses qualitatives et quantitatives prennent en compte la régulation des écoulements et la concentration en polluants. Ce logiciel métier représente un gain de temps pour la CONSTRUCTION du projet, le DIMENSIONNEMENT des ouvrages et la présentation des RÉSULTATS.

XP DRAINAGE est distribué par INNOVYSE (anciennement XP SOLUTIONS), éditeur de logiciels certifiés.

Vous souhaitez en apprendre davantage
sur les outils de gestion des eaux pluviales à la parcelle ?

Conférence ADOPTA sur les logiciels de dimensionnement
Le 20 novembre 2018 à Lille

L’ADOPTA organise le mardi 20 novembre 2018 une conférence de présentation de trois logiciels de dimensionnement des techniques de gestion des eaux pluviales à la parcelle. L’occasion de découvrir les fonctionnalités clés de ces outils et leurs avantages. En quelle mesure peuvent-ils répondre à vos besoins et vous aider au quotidien dans la conception de vos projets d’aménagements durables ?

 

  • Date : mardi 20 novembre 2018, de 14h à 17h
  • Lieu : Métropole Européenne de Lille
  • Informations auprès de l’ADOPTA, Maëlle ANCELLE : mancelle@adopta.fr
  • Programme à venir sur le site de l’ADOPTA

Demande de pré-inscription

 

conference-adopta-logiciels-dimensionnement